LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique Moderne et musique contemporaine

Résumé : Musique Moderne et musique contemporaine. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2025  •  Résumé  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 5

Florian                                                        4eme

Musique Moderne et Musique contemporaine

Le 20e siècle est composé de deux périodes, la période moderne qui se situe durant la première moitié du 20e siècle, puis la période contemporaine à partir de la deuxième partie. Durant la période moderne, on regroupe des compositeurs différents comme Claude Debussy, Eric Satie, Igor Stravinsky, Béla Bartók, Richard Strauss ou Maurice Ravel. Cette période a été riche en expériences diverses et souvent opposées comme la musique tonale, harmonie des sons et consonances et la musique atonale, désharmonie des sons et dissonances. L'époque moderne va permettre aussi de faire évoluer le jazz et toutes formes de genres musicaux populaires en se nourrissant des cultures africaines, chinoises ou indiennes par exemple. Le style musical du 20e siècle va être influencé par l'évolution rapide des technologies, apparition des micros, enregistreurs, synthétiseurs qui ouvrent de nouvelles perspectives. Par ailleurs, la diffusion des œuvres rendue possible par les enregistrements va modifier la conception même de la musique. Le chaos généré par les deux guerres mondiales aura une influence sur l'évolution des langages artistiques.

[pic 1]   [pic 2]  [pic 3] [pic 4][pic 5][pic 6]

Debussy        Eric Satie         Igor Stravinsky Béla Bartók , Richard Strauss et Maurice Ravel


La musique abandonne toute trace de cadre, d'enchaînement classique.


La mélodie est totalement libre, le rythme prend également son indépendance de même que les éléments thématiques qui tendent à disparaître.


Les tonalités ne sont plus soumises à la hiérarchie classique. Des recherches sonores se développent.


Pour la musique, le début du 20e siècle marque l'apogée de l'école française.

Claude Debussy est tout à fait novateur. Il a ouvert la voie de la musique moderne. Il a tout d'abord abandonné la tonalité traditionnelle, il a développé une nouvelle complexité rythmique, il a recherché une couleur comme élément essentiel de la musique à l'instar des peintres impressionnistes qui explorent la couleur. Maurice Ravel, héritier de Debussy et de l'impressionnisme, la notion d'image musicale, s'inspire de la musique espagnole, de légendes enfantines ou encore de la Grèce antique.

Par un style raffiné, il adapte un style néoclassique à sa personnalité en introduisant l'orientalisme découvert à l'exposition universelle de Paris en 1889.


[pic 7]    [pic 8] 

Puis le jazz qui fait son entrée en Europe dans les années 1920. 


L'école russe apportera également beaucoup à l'évolution musicale de la première moitié du 20e siècle notamment avec Igor Stravinsky.


Totalement révolutionnaire dans le traitement qu'il applique au rythme, il devient célèbre en collaborant à Paris avec les ballets de Diaghilev. On lui doit l'oiseau de feu en 1910, le Sacre du printemps en 1913.

[pic 9]                                 [pic 10]


Ces deux œuvres révolutionnent la musique nouvelle sur tous leurs aspects surtout en ce qui concerne le rythme et l'harmonie.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (1.6 Mb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com