LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theodor W. ADORNO, Introduction à la sociologie de la musique, Chap. « Musique légère ».

Cours : Theodor W. ADORNO, Introduction à la sociologie de la musique, Chap. « Musique légère ».. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2021  •  Cours  •  447 Mots (2 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi, selon Adorno, la musique populaire et à succès est-elle une musique standardisée ? Relevez les éléments qui le justifient.

Selon Adorno le texte d’un succès devrait se tenir à l’intérieur d’un schéma absolument inflexible créé pour satisfaire un client. La standardisation s’étend de la disposition d’ensemble jusqu’aux détails. Le format d’une musique à succès est selon Adorno déjà très bien connu et il ne sert à rien d’innover ces schémas.

Relevez tous les éléments qui font passer le musicien de la liberté à une forme d’aliénation.

Ils faisaient tout eux même puis ils ont commencé à signer des papiers, il ne contrôlent plus rien, ils étaient client de leur propre production

Pourquoi le musicien est-il assimilé à un produit commercial ?

Le musicien est assimilé à un produit commercial car la musique c’est popularisé et est devenu un moyen très facile de gagner de l’argent. L'éthique s’est perdue pour générer du profit et les musiciens de la précédente époque se sont retrouvés comme en laisse ne contrôlant plus la totalité de leur activité tel des produits commerciaux encadrés par des règles et des nouvelles banalités.

Même s’il n’y a pas de « recette miracle », quels sont les « ingrédients » communs aux tubes de l’été ?

Les tubes de l’été sont bien souvent des chansons entraînantes aux paroles entêtantes et

simples à mémoriser. Pour devenir la chanson de l’été, les artistes et producteurs n’ont pas nécessairement besoin de faire compliqué. Il suffit juste de trouver le bon rythme, enjoué, familial avec une petite touche de soleil pour faire danser les vacanciers. Dans les souvenirs, la chanson sera associée aux vacances et aux soirées entre amis.

Pourquoi le projet « Flow Machine » s'avère-t-il séduisant ? Quels sont les avantages des logiciels comme Logic Pro ?

Le projet Flow Machine plaît car il ouvre un champ des possibilités énormes. Contrôlé par un musicien, il donne l'occasion de créer des mélodies et des mixages hors du commun. Cet ensemble de logiciels est capable de composer tout seul une partition, on peut y ajouter un arrangement, et mixer le tout permettant à chacun de créer le morceau qui lui correspond.

Pourquoi Julien Bordier (doc. 2) finit-il par conclure que « la nature du musicien change » (l.53) ?

Si Julien Bordier finit par conclure que “ la nature du musicien change” c’est parce que le musicien s’adapte à ce qui s’offre à lui. Désormais l’artiste a l’opportunité de contrôler chacune des étapes de création de son œuvre, de l’écriture, au mixage, à la diffusion. Un logiciel comme Logic Pro offre une certaine autonomie à quiconque veut se lancer sans trop d’hésitations. Il n’oblige aucun engagement avec qui que ce soit qui peut donner une sensation de liberté à l’auteur.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com