Biographie de Jul
Synthèse : Biographie de Jul. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar bils26 • 13 Novembre 2023 • Synthèse • 3 752 Mots (16 Pages) • 146 Vues
Julien Mari1 dit Jul (/dʒul/), stylisé JuL, est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 14 janvier 1990 dans le 12e arrondissement de Marseille.
Il publie son premier single, Sort le cross volé, en novembre 2013. En février 2014 suit un album entier, Dans ma paranoïa, le premier d'une série prolifique : deux albums complets par an depuis le début de sa carrière, tous certifiés au moins disque de platine.
En 2015, Jul quitte le label Liga One Industry à la suite de désaccords financiers et fonde son propre label indépendant, D'or et de platine. En 2017, il reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32es Victoires de la musique pour l'album My World.
En février 2020, il devient le plus gros vendeur de disque de l'histoire du rap français avec plus de quatre millions d'albums vendus à l'âge de 30 ans, en seulement six ans de carrière2.
Biographie
Débuts
Jul est originaire de la cité Louis-Loucheur du quartier de Saint-Jean-du-Désert de Marseille3. La famille de son père est originaire de Cargèse en Corse4. Il commence à rapper dès l'âge de 12 ans5. De 14 à 16 ans, il fréquente La Commanderie, le centre de formation de l'Olympique de Marseille6,7,8.
À 17 ans, il est renvoyé de son établissement où il effectuait un BEP vente après trois mois de cours et commence à enchaîner des petits boulots puis à travailler avec son père dans des chantiers de construction de piscines9,10. Sa première paie lui sert à s'offrir un micro et une carte son, tandis qu'un ordinateur lui a été fourni à son entrée au lycée5. Il tient un an dans les chantiers avant d'arrêter, « traumatisé », et de se lancer à plein temps dans la musique11.
Il se met alors à produire des chansons sous le nom de « Juliano 135 », en recopiant des instrumentaux d'autres artistes, puis en chantant dessus. De ce fait, il est rapidement repéré par le label marseillais Liga One Industry12,13. Adoptant le pseudonyme « Jul », il rejoint le groupe Ghetto Phénomène avec Veazy, Houari, Friz et Bil-K, tout en continuant à produire des chansons en solo14.
Gain de notoriété avec Liga One Industry
Dans ma paranoïa : début du succès (2014)
En novembre 2013, il sort son premier single, Sort le cross volé, qui le fait connaître dans l'univers du hip-hop français13. Le clip, publié sur YouTube par le label Liga One Industry, fait plus de 30 000 000 de vues en quelques semaines15. La chanson est intégrée comme premier extrait de son premier album, Dans ma paranoïa, sorti le 24 février 2014. L'album est aujourd'hui certifié disque de platine16.
Lacrizeomic et Je trouve pas le sommeil (2014)
En juin 2014, Jul publie Lacrizeomic, un street album qui atteint la quatrième place des classements français et la 69e place des classements belges17,18,19. L'album deviendra disque d'or20. Le même mois, son manager, Karim Tir, est assassiné par balles à Asnières-sur-Seine21.
Le 8 décembre 2014, Jul publie son deuxième album complet, Je trouve pas le sommeil. Cet album contient les titres Señora, Nique-le ou encore Je trouve pas le sommeil. Jul y collabore avec Mister You, Le Rat Luciano, Cheb Khalass, Simo et d'autres membres de son label, Liga One22. L'album est certifié disque de platine23.
Album gratuit, Je tourne en rond et départ de Liga One Industry (2015)
En février 2015, il sort un album gratuit24. Son troisième album, intitulé Je tourne en rond, est publié le 8 juin 2015. En deux semaines, l'album est certifié disque d'or et est aujourd'hui double disque de platine25.
Quelques jours après la sortie de cet album, Jul annonce avoir quitté son label Liga One, qui ne lui aurait pas versé d'argent sur la vente de ses albums et de ses T-shirts. Le label supprime alors sa page Facebook, qui est son unique moyen de communication puisqu'il refuse les interviews et n'utilise pas d'autres réseaux sociaux, et sa chaîne YouTube. Jul recrée alors une page Facebook, sur laquelle il annonce qu'il a préparé un nouvel album dont il publiera une chanson par jour25. La première de ces chansons est Je perds mon self-contrôle25, qui sort le 21 août 2015. En septembre, Liga One publie une vingtaine de morceaux inédits de Jul26.
...