LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas DEXX MODE

Cours : Étude de cas DEXX MODE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2022  •  Cours  •  950 Mots (4 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 4

CAS

Introduction

  1. Diagnostic : La problématique

  2. Analyse

  1. Analyse suivant le cadre technique

  1. Cadre de la gouvernance

Nous constatons que le système de gouvernance de l’entreprise DEXX MODE est constitué du PDG, monsieur Sam WALTZ, de son adjoint Steven LEVINE, et du responsable de design, le fils de MR Sam, David WALTZ. Après eux viennent les responsables des différents départements. En effet, nous constatons un déphasage entre la manière de gouverner de Mr WALTZ qui a un style de gestion paternaliste, tel que le passage « j » du cas le décrit. Il a recruté Mr Steven pour l’aider avec des solutions nouvelles dans la gestion de l’entreprise et le système de production, mais le trouve cependant trop jeune et inexpérimenté.

Mr WALTZ dit : 

Toutes ses propositions pour améliorer la structure et la productivité sont ignorées par le PDG ainsi que les autres responsables des départements qui le trouve arrogant et met son nez un peu partout. Pourtant, les résultats de l’entreprise constatés à la fin de l’année montre bien que l’entreprise éprouve des difficultés.

La mission de DEXX MODE a été précisée et il s’agit de la fabrication et la vente des sacs à cuir.

Au regard de ce qui a été cité plus haut, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de cadre de gouvernance à DEXX MODE.

  1. Cadre stratégique

Au regard des éléments du texte, nous constatons que DEXX MODE ne possède pas de plan stratégique pour une gestion efficace. En effet, durant toute la vie de l’entreprise, nous remarquons qu’il n’y a pas de plan stratégique fixe, si bien que la production elle-même se faisait quelques fois sur recommandation de certains ouvriers. Mr WALTZ témoigne avoir vu des sacs en vitrine et demandé à Mr John SMITH de les reproduire. Aussi, le plan de marketing et de publicité n’était pas fourni car certains magasins se voyaient attirés l’attention par M. WALTZ afin qu’ils mettent les sacs de l’entreprise en valeur. La proposition de M. LEVINE de redéfinir la stratégie de l’entreprise ne passe pas car Mr WALTZ est borné. Cependant, l’entreprise a un avantage concurrentiel dû à son ancienneté sur le marché. Elle possède des clients toujours fidèles. Elle tend néanmoins à perdre cet avantage car ses processus stagnent et il n’y a pas d’innovation dans la fabrication de ses sacs, en témoigne ses résultats déficitaires.

Les prises de décisions sont également du ressort de toute l’entreprise, alors que certains cadres de l’entreprise ne possèdent pas les compétences nécessaires (formation) pour prendre des décisions qui engageraient l’entreprise à long terme.

  1. Cadre structurel

  2. Cadre organisationnel

  1. Analyse suivant le cadre social

  1. Cadre politique

  2. Cadre symbolique

Nous constatons que l’entreprise a une culture d’entreprise tournée vers la famille. Tous les membres de l’entreprise, y compris Mr WALTZ, se considèrent comme faisant parti de la même famille, si bien qu’ils ne sont pas préoccupés par leur salaire insuffisant. Ils sont motivés par la relation et la convivialité qui règne entre eux. Et cela se trouve être un problème pour l’entreprise car ils sont résistants au changement et préfèrent garder leur organisation d’origine. Leurs pratiques sont obsolètes et ralentissent la productivité de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com