LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas Candy Mix

TD : Étude de cas Candy Mix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2022  •  TD  •  1 992 Mots (8 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 8

CANDY Mix

Partie 1 : Analyse KPI de Candy Mix

        La boutique en ligne de CandyMix a visiblement été créée en mai 2021 puisqu’avant, pas d’activité et donc, pas de données à analyser.

Visites du site :

Principale activité en juillet 2021 avec une légère baisse jusqu’à septembre. En observant Haribo, le pic majoritaire se trouve en janvier.

Clientèle :

CandyMix touche principalement les Français et s’exporte également en Belgique. Les autres concurrents ont tendance à exporter davantage ; on peut supposer que cela est du principalement à leur renommé. (Ex : Haribo est distribué majoritairement aux Etats-Unis ; la France arrive en 5ème position)

Distribution par appareil :

Majoritairement sur mobile, comme pour les concurrents.

Sources de trafic :

Ses ventes se font principalement à travers le direct et la recherche. En opposition, Haribo à sa source à 100% organique.

Trafics des médias sociaux :

Instagram et Facebook sont ses principaux liens. Cependant, explosion récente sur Tiktok mais cela mène-t-il à la visite du site ? La concurrence utilise semblablement ces réseaux sociaux.

Autres analyses :

  • Taux de conversion faible, les consommateurs sont peut-être bloqués par le prix ou les moyens de paiements.
  • Prix moyens de 38,21€, supérieur au panier moyen français (33,80€)
  • Les ventes dues au marketing sont importantes donc la communication est efficace
  • La récurrence des clients est de 14% : le chiffre est faible mais cela s’expliquer par le fait que la boutique en ligne est récente.

Partie 2 : Analyse SEO

        On observe que de juillet à octobre, le nombre d’expression de recherche a été multiplié par 10. De plus, le nombre de pages positionnées a augmenté de 6 pages, ce qui montre qu’elle a été mieux référencée, notamment concernant l’apparition sur un moteur de recherche.

Les expressions de recherche varient et font atterrir sur des pages du site différentes :

  • « mix candy » et « candy mix », permet d’atterrir sur la page d’accueil du site (se sont les recherches les plus fréquentes)
  • Les concurrents ont un trafic important avec les mots « bonbon mix » et « goodies candy » qui eux ne sont pas dans la plus haute position de recherche. Cela signifie donc que CandyMix devrait essayer de se développer sur ses mots clés, pour pouvoir toucher les clients de la concurrence
  • Le 3ème  terme de recherche est également spécifique à CandyMix, ce qui montre que le site est leader dans ces mots clés. C’est un bon signe pour le nombre de visite. Attention cependant : ces mots sont spécifiques ce qui peut gêner l’obtention d’une audience plus large.

Visites par page de destination :

  • Beaucoup de visiteurs sur le page d’accueil (196 444) mais baisse pour les autres pages. La seconde obtient 3314 visites seulement.
  • Les pages de check out possèdent un bon nombre de visites ; on en déduit qu’une large part des visiteurs finissent par acheter des produits.

On peut déduire de cela que la page d’accueil n’est peut-être pas assez plaisante ou attrayante pour le visiteur, ce qui ne lui donne pas envie de poursuivre sa recherche sur d’autres pages. A améliorer car l’accès à d’autres pages continuera à améliorer les ventes.

Recherche Google :

  • On voit que dans le titre, il y a 9 caractères tronqués qui sont les mots « candy mix » : cela ne sert à rien de les garder car ces mots sont déjà présents au début. Cela rajoute donc des caractère inutile et désagréable pour le consommateur
  • Dans la description, on trouve 18 caractères tronqués. Même si elle décrit correctement l’image du site, il faudrait faire correspondre le nombre de caractère à celui requis par google.

Partie 3 :  Benchmark

+ conclusion des objectifs E-marketing de CandyMix

Points forts de CandyMix : proximité avec les clients + forte présence sur Tiktok qui fait la majorité de leur renommé

Pb : amélioration du référencement

  1. Analyse des sites web des concurrents

Générations souvenirs :

Dans les tons roses et colorés pour être en cohérence avec le côté festif des bonbons. Design enfantin pour rappeler le côté souvenir. On distingue 6 découpages principaux dans l’organisation du site : en fonction d’un thème principal (exemple : Pâques en ce moment), la catégorie bonbon avec l’ensemble des produits, des thèmes (pop, jouets, …). Présentation des produits « coups de cœur », « meilleure vente » et « nouveautés ».

Rapport texte/image plutôt bon mais les paragraphes sont conséquents.

Mise en évidence des réseaux sociaux sur lesquels la marque est présente.

Planet Bonbon :

Couleur rose à l’honneur et design enfantin pour des raisons similaires à celle de Générations Souvenirs.

12 catégories de produits. Design possible en fonction des dessins animés, équipe de football, …

Informations de livraison directement au début du site. Possibilité de voir les avis dès l’arrivée sur le site (positionner à gauche). Les nouveautés, coups de cœurs et promotions sont présentés sur la première page.

Peu de texte.

  1. Analyse Benchmark :

Problématique : Comment rendre le site de CandyMix plus attractif ?

Choix de la marque d’un autre secteur : Asos est apparu comme une évidence puisque que le site permet à chaque client d’effectuer ses recherches en fonctions de critères qu’il définit. L’entreprise possède un très grand choix de produits divers. Dans le milieu du textile, ce site est reconnu notamment pour sa possibilité de retour très simple.

Choix des critères :

Référencement avec des mots clés : permet d’observer la notoriété de la marque dans son secteur d’activité.
Concernant les concurrents directs de CandyMix, nous avons écrit : « mix de bonbons ».
Concernant l’entreprise d’un secteur différent, nous avons choisi

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com