LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas

Étude de cas : Étude de cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2016  •  Étude de cas  •  655 Mots (3 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 3

CAR2700 / Été 2011

Étude de cas

Albert est un grand jeune homme de 19 ans aux cheveux brun foncé et avec des yeux pleins de vie et de sensibilité. Il parle avec réserve et s'exprime avec optimisme sur son avenir. Il vient en consultation pour pouvoir discuter de son choix professionnel. Il est au cégep, où  il a vu un conseiller d'orientation une fois sans possibilité d'obtenir des rencontres additionnelles. Le c.o. lui a demandé de nommer cinq valeurs qui sont importantes pour lui dans un travail. Albert a nommé l'autonomie, la connaissance, l'argent, le statut de l'occupation (lié au prestige et à la reconnaissance) et les relations avec les gens en dernier lieu. Le c.o. lui a également demandé de nommer 5 professions dans lesquelles il pourrait se voir dans l'avenir. Cela lui pose problème car il n'en a réellement trouvé que trois, il a mis les deux dernières au hasard juste pour arriver au bon nombre. Il a indiqué ingénieur, informatique, officier dans la section tactique ou alors fantassin dans l'armée puis il a poursuivi avec administrateur et économiste.

Il a réalisé que la psychologie et l'enseignement l'intriguent un peu à cause de son père qui est psychologue dans une commission scolaire. son père pratique également comme psychologue dans un bureau en consultation privée. Sa mère est également sur le marché du travail. Elle travaille pour une multi nationale comme relationniste auprès des entreprises.

Quant a Albert, il a fait du scoutisme et a été membre des forces armées canadiennes en tant que cadet de l'armée de terre. Ce sont des expériences qu'il a beaucoup aimées. Il fait beaucoup de sports (individuels et d'équipe surtout) et il manifeste de bonnes aptitudes physiques. Depuis son entrée au cégep, il s'est joint à la troupe de théâtre du collège, histoire de voir comment s'était. Il voit cela comme un excellent moyen de s'exprimer. De plus, cette activité lui permet d'être dans un autre groupe et de se forger un autre cercle d'amis. Ses loisirs se passent entre les activités sportives, le théâtre, l'aide dans les travaux de la maison, la livraison de La Presse 6 jours sur 7 (congé le dimanche !) et de longue heures passées à l'ordi. Il aime beaucoup l'informatique en tant qu'instrument de jeux et il vient de découvrir que la programmation le stimule beaucoup.

Pour lui, le travail doit apporter quelque chose aux autres et à la société en général. Il veut se sentir utile et faire avancer la société. le temps commence à le presser de faire un choix ( le premier mars arrive à grands pas ) et il voit que la décision ne sera pas facile, car il doit tenir compte de plusieurs facteurs: sa satisfaction personnelle, la possibilité de toujours apprendre des choses nouvelles, l'argent (quoique pas un problème en ce moment, ses parents le financent mais il aimerait bien partir en appart dans un avenir assez rapproché), ses capacités réelles qu'il connaît mal, la durée des études (qu'il envisage longues), ses valeurs... Il a besoin de discuter avec les gens des de différents milieux de travail pour voir de lui-même de quoi il en retourne et il veut des informations précises sur les métiers. D'un autre côté, il a de la difficulté à rallier tous les aspects entrant dans sa décision. Il a de la difficulté à se définir, à se voir concrètement.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (118 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com