LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude D. Ricardo

Cours : Étude D. Ricardo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2021  •  Cours  •  886 Mots (4 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 4

SEANCE 6 - DAVID RICARDO

A - D.Ricardo est un économiste britannique du 18ème siècle, il appartient notamment au courant économiste des libéraux. Il est considéré comme l'un des auteurs ayant eu une influence sur l'école classique. C'est notamment lui qui va théoriser la loi des rendements décroissant et les avantages comparatif. Il est aussi l'auteur de Des principes de l'économie et de l’impôt » .

B) A l’inverse de Smith Ricardo établie sa théorie de façon abstraite, il se concentre sur une idée de répartition des richesses plutôt que de se questionner sur le fonctionnement des marchés. De plus son intérêt porte sur la répartition entre revenu, profit et rente. Ricardo pousse plus loin la théorie de Smith sur le prix où ce dernier l’établissais seulement sous l’aspect du droit et de la moral tandis que Ricardo l’établit sous l’aspect l’économique. Enfin Ricardo croit en la lutte des classes et à l’existence d’une hiérarchie dans la société.

 

C - Questions

1)   La différence entre la valeur d'usage et la valeur d'échange est que, la valeur d'usage permet de jouir de la faculté du fait que son objet puisse être échangé contre d'autres biens alors que la valeur d'usage représente et exprime ce qu'apporte l'objet à son propriétaire en terme d'utilité et ce qu'il lui procure.

2). Selon Ricardo, il existe deux sources de la valeur, il y aurait donc une source de la valeur définit par sa rareté c'est à dire la capacité à se procurer un bien qui va donc créer sa valeur et sa valeur ne pourra donc pas être affectée par l'autre source de la valeur qui est la quantité de travail nécessaire pour acquérir un bien. Ce sont les deux sources de la valeur car une permet de montrer que quelque chose est exceptionnel donc ne peut être produit en grand nombre et l'autre représente ce qu'elle vaut en termes d'échange.

3)  Ricardo va alors porter son analyse sur les marchandises dont il y a la possibilité d’accroître leur stock et donc la production de cette marchandise.

4)  Pour lui, le fait de raisonner en quantité de travail en tant que valeur représente alors la valeur du bien, c'est donc pour Ricardo un bon étalon de valeur, car si l'on produit plus d'un bien son prix va donc augmenter et inversement cela va donc dépendre de l'offre et de la demande pour pouvoir réguler le prix. Il va alors critiquer la façon dont Smith présente la valeur au sens où lui va envisager le fait d'exprimer la valeur de choses en fonction des matières premières, il a pris l'exemple du blé qui servait alors comme estimation d'un bien ou il estime aussi la valeur d'un bien par rapport à sa capacité à pouvoir acheter des biens.

5)  Ricardo considère le travail comme l’essence même de toutes valeurs possibles, qu’il est indispensable à la mesure de valeurs sur le marché, quant à sa quantité relative, il l’a décrit comme l’indicateur permettant de fixer la valeur relative des marchandises sur le marché.

David Ricardo théorise « l’échelle des valeurs » afin de pouvoir régler le problème des différentes espèces de travail. Elle consiste à fixer la valeur d’une heure ou d’une journée de travail en prenant en compte le type de travail en question, et des capacités nécessaires à exercer cette profession pour l’ouvrier.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (215.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com