LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Filiation Entre Ricardo Et Marx

Documents Gratuits : Filiation Entre Ricardo Et Marx. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  345 Mots (2 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 2

I- Divergences

A- Théorie de la valeur travail

- Marx : travail dépensé inutilement ; travail susceptible d’être source de richesse. La tendance est à l'autonomisation d'un capital financier qui vient dominer les rapports de production: c'est la propriété qui accapare la richesse sans avoir de fonction productive : expansion de la finance au détriment de la production.

- Ricardo :

B- Répartition des richesses

- Ricardo : travail source de richesse. L'éco (grâce au marché et à la concurrence) permet au talent de s'exprimer et de réduire les rentes. Des gens tirent le système vers le bas en dégageant un revenu sans mettre en regard une capacité productive équivalente (rentiers; pas forcément des riches). Donc pas de distinction entre riches et pauvres comme Marx mais entre les talentueux (investissent, incorporent du PT) et les rentiers (prédateurs du système, bureaucratie anglaise). Le propriétaire foncier a une rente fruit du passé; le salarié vit au jour le jour et subit son salaire dans le présent.

- Marx : distinction riche pauvre : bourgeoisie prolétariat.

C- La crise actuelle

- Ricardo : Perte de croissance dans les pays occidentaux car il y a une grande difficulté à incorporer du progrès techniques dans l’économie. propose 3 politiques :

• concurrence nationale et internationale : ce qui permet expression du talent = confrontation avec l'ensemble de l'activité éco (ANTIPROTECTIONNISME)

• Ti naturel: idée que a LT le Ti = Taux de croissance. Si on s’écarte : politique pour les rapprocher

• Adam Smith: il faut des impôts légers: arrive un moment ou l'impôt devient confiscatoire (atteinte à la liberté).

- Marx : lien entre les phénomènes éco et rapports sociaux (une crise n'est jamais qu'éco mais rapports entre des groupes sociaux) le système est un système fondé sur la croissance mais il ne cesse de tomber dans des crises.

II- Convergences

Ricardo : prix naturel d’une marchandise : capitalisme donc le prix comprend en plus des frais de production une marge de profit qui, avec la concurrence tend à se réduire pour arriver au « prix naturel » du bien. Marx : la notion de prix naturel est en elle-même une aberration. Née avec l'économie marchande, la loi de la valeur disparaîtra avec elle.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com