LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD UE 3.1 S2 Situation de soins Madame Walter

Étude de cas : TD UE 3.1 S2 Situation de soins Madame Walter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2020  •  Étude de cas  •  5 284 Mots (22 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 22

TD UE 3.1 S2 Situation de soins Madame Walter

 

Madame Walter est âgée de 38 ans et souffre depuis 4 ans d’une hernie discale. Son médecin traitant la suit pour des douleurs provoquées par la hernie et prescrit chaque année une IRM du rachis pour contrôler l’évolution de la hernie. En lien avec le chirurgien orthopédiste, le médecin traitant sait que jusqu’à ce jour l’indication d’opérer n’est pas recommandée. La hernie discale reste très modérée et supportable pour la patiente grâce aux antalgiques qui lui sont prescrits :

  • Paracétamol+ codéine en comprimé de 500 mg : 1 g trois fois par jour maximum
  • Tétrazépam 50 mg : 1 comprimé le soir si besoin
  • Si douleurs non soulagées : Ibuprofène 400 mg 3 fois par jour maximum

Le 22 avril 2020 à 11h, Mme Walter ressent une vive douleur, qu’elle cote à postériori à 10/10 au niveau des lombaires, qui irradie jusqu’au pied droit qu’elle ne parvient plus à bouger. Les antalgiques ne suffisent plus à calmer sa douleur. Elle appelle d’urgence son médecin traitant qui lui recommande de se présenter aux urgences du centre hospitalier. Son mari travaille c’est une voisine qui l’accompagne.

Elle est immédiatement prise en charge aux urgences. Le chirurgien orthopédique demande un scanner qui montre une compression du canal rachidien causée par la hernie discale. L’intervention chirurgicale est aussitôt programmée pour lever tout risque de paralysie.

Elle est immédiatement transférée en chirurgie orthopédique pour préparation au bloc. L’intervention est programmée à 18 h.

L’infirmière de chirurgie l’accueille. Mme Walter ne cesse de pleurer, elle explique qu’elle s’inquiète pour son emploi qu’elle occupe depuis 2 mois en contrat à durée déterminée pour 6 mois. Elle est commerciale dans une entreprise de cosmétiques.

Elle a également un nourrisson âgé de 8 mois. Le papa peut s’en occuper facilement mais elle verbalise le fait que le papa, ingénieur en radioprotection, est déjà très occupé par son travail. Il termine souvent ses journées vers 20 h.

Elle craint que son hospitalisation porte préjudice à son emploi qu’elle a tant attendu et à son mari qui risque d’être submergé. Malgré l’attention que lui porte l’infirmière, Mme Walter est inconsolable, elle reste tétanisée et doit être aidée pour prendre sa douche préopératoire. L’infirmière tente de lui expliquer le protocole préopératoire à suivre : comment réaliser la douche, se vêtir d’une tenue à usage unique et la nécessité de lui poser une voie d’abord pour l’anesthésie. Mme Walter ne parvient pas à se calmer, elle n’est pas réceptive aux informations.

Les paramètres de Mme Walter sont les suivants :

  • PA : 128/84 mmHg
  • FC : 78 battements / min
  • FR : 18 mouvements / min
  • SatO2 : 100 %
  • T° : 36,8 °C

A 16h, l’anesthésiste vient la voir pour la consultation préopératoire d’anesthésie. La prescription est la suivante :

  • Rester à jeun - Pose d’une voie veineuse périphérique avec sérum glucosé 5% 500 ml/24h.
  • Hydroxyzine 50 mg en comprimé per os 1h avant la descente au bloc avec une petite gorgée d’eau en prémédication.  

L’infirmière met en œuvre la prescription. A 17h, elle donne la prémédication à Mme Walter qui parvient sensiblement à se calmer. Elle ne cesse en revanche de répéter : « que vais-je devenir ? Mon travail ? Mon bébé et mon mari ?...Et si je restais paralysée ? »  

 

CONSIGNE : Travail à déposer sur la plateforme au plus tard le 29/04/20

 

  1. Afin de réaliser une analyse pertinente de la situation, effectuez des recherches personnelles concernant les éléments non connus de la situation (pathologie, traitements…)

Canal lombaire étroit (Sténose lombaire)

Anatomie du canal lombaire étroit

 

[pic 1]

Le canal lombaire  étroit correspond à une diminution du diamètre du canal rachidien lombaire par augmentation d’un ou plusieurs éléments qui le constituent (articulaire postérieur, capsule articulaire, et, disque intervertébral), ou, celui-ci est présent dés votre naissance (canal lombaire étroit constitutionnel).

Avoir un canal lombaire étroit n’entraine pas forcement une gène.

Avec l’âge par contre, d’autres problèmes peuvent s’y ajouter et augmenter ainsi le rétrécissement.

La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de 24 vertèbres, empilées les unes sur les autres, et  reliées entre elles par un disque intervertébral.

 


  • La vertèbre

 

[pic 2][pic 3]

 

Chaque vertèbre lombaire présente dans sa partie postérieure un « trou », ou canal rachidien, au sein duquel sont protégées les structures nerveuses, la moelle épinière.

En effet, la moelle épinière concentre toutes les fibres nerveuses qui transmettent les ordres voulus ou non du cerveau aux différentes parties  de notre corps. Elle se termine en regard de la deuxième vertèbre lombaire, par le sac dural qui contient les racines nerveuses motrices et sensitives des deux membres inférieurs, et, des sphincters vésicaux et rectaux (la queue de cheval).  Chaque racine sort du canal rachidien par un orifice, le foramen situé à hauteur d’un disque intervertébral.

Ce canal lombaire est normalement assez large pour protéger le sac dural.

Parfois, à cause d’une anatomie congénitale particulière (canal lombaire étroit constitutionnel) ou à cause d’une arthrose postérieure (canal lombaire étroit dégénératif), celui-ci peut se rétrécir progressivement et entrainer une compression de son contenu, les racines nerveuses.

   


  • Le disque intervertébral

 

Le disque intervertébral lombaire est constitué d’un annulus en périphérie (anneau fibreux), et au centre d’un nucléus (ou noyau gélatineux).

Il est un élément essentiel de cette structure complexe, il assure les mouvements de notre colonne vertébrale, en flexion/extension (penché en avantou vers l’arrière), en torsion et en inclinaison latérale. Il a aussi un rôle d’amortisseur en cas de choc ou d’hyperpression entre deux vertèbres, permettant une répartition harmonieuse  des contraintes. 

...

Télécharger au format  txt (35.9 Kb)   pdf (596.6 Kb)   docx (912.4 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com