LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Surf

Analyse sectorielle : Surf. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Analyse sectorielle  •  897 Mots (4 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 4

Wikivoyage}}, afin de demander le transfert vers un projet frère plus approprié.

Les planches de surf sont aujourd'hui généralement réalisées en résine polyester, fibre de verre et âme synthétique (pain de mousse polyuréthane et résine polyester).

Les artisans qui fabriquent les planches de surf sont les shapers (littéralement « façonneurs » en français), ainsi que les glasseurs qui eux font le travail de stratification, certains shapers font également le glass.

On parle de shape, pour désigner la forme de la planche. Avec l'arrivée de nouvelles technologies et l'évolution, il existe maintenant un grand nombre de shapes différents.

Shortboard

C'est le type de planche le plus répandu. Courte et étroite (1,50/2,10 m pour 44/49 cm de large), elle est destinée aux surfeurs possédant un minimum de technique. Si vous débutez complètement, choisissez un autre type de planche pour votre première saison.

Quand vous maîtriserez le take off/bottom turn et que vous suivrez une vague, alors vous pourrez vous faire plaisir. Beaucoup trop de surfers se voient meilleurs qu'ils ne sont et galèrent avec une planche trop courte, trop étroite ou trop fine. Resultat : ils prennent peu de vagues car ils ont du mal à ramer et quand ils arrivent enfin à en chopper une, ils manquent de vitesse, de glisse et d'efficacité. Ne tombez pas dans le panneau de la planche gadget !

Evolutive, Hybride

Ce sont des planches de 1,90 à 2,20 m pour une largeur comprise entre 49 et 52 cm. Large, épaisse, ce style de planche est tolérant tout en offrant des possibilités de manœuvres étendues.

Beaucoup de surfers moyens adoptent une évolutive comme petite planche même si cela manque un peu de radicalité. C'est un bon compromis entre la vivacité du shortboard et le confort du mini-malibu.

Fish

Les fishs ressemblent aux évolutives mais sont beaucoup plus courtes et plus larges. De 1,70 à 1,90 m, très large (52 cm ou plus), pas mal de volume, un outline assez rond, c'est l'outil idéal des petites vagues. Depuis quelques saisons, ce type de planche est très à la mode car de plus en plus de surfers l'utilisent à la place de leur longboard ou de leur mini-malibu dans les petites vagues de l'été.

Parfois monté en twin (2 dérives), les fish ont peu de rocker et offrent une flottabilité intéressante et surtout permettent de balancer des figures new school plus facilement que n'importe quelle planche. Le problème est que ce style de planche se limite quand même à des conditions de vagues réduites : quand c'est creux et gros, le fish n'a plus sa place. À avoir en deuxième planche.

Mini-Malibu

Longues de 2,20 à 2,60 mètres, larges de 52 à 56 cm, ces planches stables offrent une glisse facile aux débutants mais aussi aux surfers moyens pour les vagues molles d'été. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer. C'est vrai que les canards commencent à être plus difficiles et que les manœuvres sont assez limitées.

L'ntérêt du mini-malibu ? Vous savez vous mettre debout et suivre la vague, vous surfez juste l'été ou pendant les vacances, vous n'avez pas envie de vous prendre la tête car vous voulez être à l'eau et prendre des vagues tranquillement jusqu'au bord, alors ce type de planche est pour vous.

Longboard

Un minimum de 2,75 mètres (9 pieds), larges parfois jusqu'à 56 cm et très épais, les longboards appelés aussi malibus permettent une glisse tout en douceur dans le style des années 1960. Certains malibus reprennent la technique de shape moderne pour un surf plus radical. Qu'ils soient modernes ou traditionnels, les longboards sont parfois à tort conseillés aux débutants.

Ce sont des planches lourdes et difficiles à manœuvrer. De plus, la barre est éprouvante à franchir car faire un canard avec un longboard demande technique et bras musclés. Enfin quand il y a du monde à l'eau c'est un peu comme arriver en autobus sur un circuit de karting. Mieux vaut quand même avoir un peu d'expérience. Ceci dit, un longboard vous fait démarrer avant tout le monde quand la vague commence à peine à se former. Autre avantage, un longboard (c'est aussi valable pour un mini-malibu) permet de passer des sections molles de la vague et ainsi de s'offrir des rides d'une longueur incroyable.

Quand on commence à taquiner un peu, les manœuvres spécifiques au longboard (pas croisés, nose riding...) deviennent exaltantes.

Gun

Planche spécifique aux grosses vagues d'une longueur allant de 2,10 à plus de 3 mètres. Ces planches sont à déconseiller aux débutants et sont vraiment une affaire de spécialistes.

Un petit truc pour ne pas vous faire refiler un gun à la place d'une évolutive : les guns ont l'arrière très fin.

Les vagues[modifier]

La pratique du surf nécessite de bonnes conditions de vagues. Ces bonnes conditions de vagues ne peuvent être acquises que par de bonnes conditions de vents ou de houle, qui peuvent varier selon les spots (voir sites de surf). Il existe trois sortes majeures de vagues :

les vagues creuses

les vagues molles

les vagues de petite houle (que l'on pourrait qualifier de flat)

Les vagues creuses sont les préférées des shortboarders mais aussi des utilisateurs de mini-malibu. Les vagues creuses sont les vagues les plus puissantes mais pas forcément les plus grandes. En effet, certaines vagues que l'on peut qualifier de creuses sont bien plus puissantes qu'une vague molle de la même taille.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »