LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie d'entreprise de la Vache qui rit

Étude de cas : Stratégie d'entreprise de la Vache qui rit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  Étude de cas  •  604 Mots (3 Pages)  •  2 385 Vues

Page 1 sur 3

Strategie Dentreprise Vache Qui Rit

effUne entreprise familliale Une icone inimitable Une communication

avant-gardiste Une marque universelle

Icône des enfants, des parents et des grands parents, La vache qui rit® fait le bonheur des petits et des grands depuis plus de 90 ans.

Dès sa création en 1921, la marque La vache qui rit® a tout pour plaire : une recette unique, des ingrédients de qualité, un goût universel, un mode de conservation adapté à tous les pays, une portion très pratique et un format produit reconnaissable par tous…

Aujourd’hui, La vache qui rit® séduit toujours toute la famille et toutes les générations ! Présente dans plus de 120 pays, La vache qui rit® est devenue le fromage fondu le plus consommé dans le monde et jamais égalé...

Une entreprise familiale

Tout d’abord, La vache qui rit c’est une histoire de famille !

La vache qui rit est officiellement créée le

16 avril 1921, la date du dépôt de la marque par Léon Bel.

Depuis toujours ce célèbre fromage est produit dans le Jura, à Lons-le-Saunier.

Aujourd’hui le Groupe Bel reste une entreprise familiale, même si plus de 12.000 personnes y travaillent actuellement ! L’entreprise produit toujours La vache qui rit® et diffuse 20 marques nationales et internationales. Le Groupe Bel, est le numéro 1 mondial des fromages de marques en portions et le premier producteur de fromage fondu en France et en Europe, leader dans un grand nombre de pays.

Une icône inimitable

Une vache rouge devenue icône.

C’est grâce au dessin de Benjamin Rabier (fameux dessinateur animalier) et aux boucles d’oreilles de Léon Bel, que la belle remporte un succès immédiat. L’effet de surprise, de décalage et d’humour est tel que La vache qui rit® devient très vite reconnue et aimée de tous ! Dès 1923, les ventes grimpent à 12 000 boîtes par jour.

Bien que le packaging ait évolué de multiples fois depuis le lancement de la marque, la vache rouge, l’emblème incontestable, garantit toujours son succès !

Une communication avant-gardiste

La star des fromages !

Dès les premières années, un service de publicité est créé au sein de l’entreprise pour réaliser des affiches, des plaques émaillées et des présentoirs de vente. Les premières campagnes vantent les atouts nutritionnels du fromage et des éléments qui le composent, mais avant tout argument de vente, c’est la personnalité de la marque qui séduit les consommateurs. Elle n’aura de cesse de s’inviter à la table et dans le cœur des petits et des grands.

Très tôt, la marque LVQR va utiliser différents médias pour communiquer : affiches, radio, TV. Les premiers films publicitaires sont projetés au cinéma en 1950. La vache qui rit est alors représentée par la célèbre actrice Pauline Carton : « Du bon lait, du beurre et du fromage, elle est meilleure que

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com