LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stereotypes dans les medias

Analyse sectorielle : Stereotypes dans les medias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  Analyse sectorielle  •  749 Mots (3 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 3

Martinez Marie – Rigal Mathilde

ÉTUDE DE STEREOTYPES

LE STÉRÉOTYPE ITALIEN

Il existe une série de stéréotype dans les médias, particulièrement dans le domaine de la publicité.

En effet, dans ce secteur l’information doit être comprise rapidement par un large public.

L’objectif d’une campagne de publicité est avant tout d’atteindre un but commercial, en jouant sur les attitudes des consommateurs.

Au niveau cognitif : le public prend conscience de l’existence du produit.

Au niveau attractif : le produit donne envie d’être essayé grâce à la publicité, le désir est développé chez le public. Au niveau conatif : la publicité va faciliter le passage à l’achat.

Lorsque les annonceurs créent une publicité stéréotypée ils prennent le plus souvent un produit, un personnage stéréotypé, une situation plutôt comique.

On peut alors se demander en quoi l’utilisation des stéréotypes dans la publicité est efficace ?

Actuellement la publicité est présente partout, dans tous les médias. Ceux-ci deviennent les « instruments » d’une stratégie commerciale. Ainsi, pour arriver à un impact qui va influencer la potentielle clientèle, les publicitaires utilisent les stéréotypes.

Cependant, les spots stéréotypés peuvent rencontrer des limites : il n’est pas question de dépasser des notions de respect et de justice (pas de publicité mensongère ou raciste), il faut donc atteindre un juste milieu entre une publicité qui va faire vendre et une publicité qui sera vexante. Le but n’étant pas

De tomber dans la « discrimination ».

En effet, on trouve par ex dans les médias plus de femmes qui s’occupent du ménage des courses et des enfants à défaut de s’inquiéter de leur apparence. Grâce aux stéréotypes, la publicité devient persuasive et les consommateurs peuvent s’identifier.

En ce qui concerne l’utilisation des stéréotypes italiens dans la publicité :

« Ils ne mangent que des pâtes et de la pizza » : Les italiens mangent des pâtes tous les jours, un italien consomme environ 28kg de pâtes par an, il les préfère al dente (presque crues). Les pâtes sont un accompagnement mais aussi un plat principal. On souligne notamment les publicités telles que : Panzani, Barilla qui utilisent la plupart du temps le sentiment « amoureux » et le lie avec l’histoire et la finalité de la publicité. Dans la publicité Barilla, une métaphore d’un couple est représentée grâce à la rencontre entre les pâtes et la sauce, sur fond de la chanteuse italienne Giorgia.

http://www.youtube.com/watch?v=4GRA7fFQEJo&feature=player_embedded

« Ils parlent avec les mains : Ce n’est pas un mythe infondé, les italiens utilisent au quotidien beaucoup de gestes pour illustrer leurs propos. Cette vérité est mise en avant notamment dans les spots TV où l’on aperçoit clairement la gestuelle du « personnage ».

« Des dragueurs et beaux parleurs » : Les italiens sont de grands séducteurs, une enquête place

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com