LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage sur les activités liées aux accidents du travail

Rapport de stage : Stage sur les activités liées aux accidents du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  Rapport de stage  •  528 Mots (3 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 3

DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNEL CHOISIE

Au cours de ce stage, mon tuteur m'a relaté un accident survenue récemment à un salarié dans le secteur luminaire, en me disant que ce genre d'accident peut aussi se produire dans d'autres secteurs.

*Récit de l'accident :

Il est 9 heures, Monsieur Pata doit terminer rapidement la mise en rayon la nouvelle collection avant l'arrivée des premiers clients car, ce matin, la livraison de ce matin a eu du retard.

Aujourd’hui, l'agent d'entretien est souffrant et les allées ne sont pas encore nettoyées. Ramenant son dernier trans-palette, Monsieur Pata se dépêche de attacher la dernier lampe sur le plafond sans faire attention sur l'escabeau et il perd l'équilibre et tombe ; il a une entorse au niveau de cheville droite.

Il s'agit du risque de chute de plain-pied.

Définition de la chute de plaine-pied selon l'INRS :

Ce sont des risques d'accident qui résultent du contact brutal d'une personne avec le sol ou un objet ( un appareil, un meuble, une machine ) au cours de la chute.

J'ai consulté le site www.risquesprofessionnels.ameli.fr et j'ai imprime la fiche relative au CTN correspondant à mon secteur d'activité concernant les accidents de travail.

Pour Monsieur Pata, victime de l'accident de travail, il s'agit de CTN

Ce document nous montre que les chutes de plain-pied constituent le deuxième risque le plus fréquent dans mon secteur d'activité. Les glissades, les faux-pas ou les pertes d’équilibre entraînant une chute de plain-pied très fréquents dans les commerces et peuvent occasionner des lésions sérieuses .

EFFETS POSSIBLE SUR L'ORGANISATION DU SALARIE

Suite à une chute de plain-pied, les lésions sont le plus souvent cutanées et/ou ostéoarticulaires :

foulure, entorses, contusion, plaie, fracture.

Monsieur Pata s'est fait une entorse de la cheville.

La cheville est l’articulation la plus vulnérable à l’entorse. Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. Les ligaments sont les faisceaux de bandes de tissus fibreux, très résistants et peu extensibles, qui unissent les os entre eux. Ils donnent une stabilité aux articulations (voir schéma).

Les autres articulations, comme les genoux, les coudes et les poignets, peuvent aussi subir un étirement ligamentaire. Ce type d’entorse arrive surtout chez les sportifs.

La douleur, l’enflure et la difficulté à bouger l’articulation sont les principaux symptômes de l’entorse.

Dans la majorité des cas, le médecin peut poser le diagnostic après avoir questionné le patient et procédé à un examen

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com