LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage au bloc opératoire

Rapport de stage : Rapport de stage au bloc opératoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Rapport de stage  •  5 257 Mots (22 Pages)  •  5 396 Vues

Page 1 sur 22

[pic 1][pic 2]


[pic 3]


Remerciements

Tout d’abord, j’aimerais remercier le Professeur François TRONC, sans qui je n’aurai pas effectué ce stage extraordinaire. Je remercie aussi le Dr. Gabrielle DREVET, avec qui j’ai assisté à plusieurs opérations, le Dr. Jean-Michel MAURY qui m’a expliqué le fonctionnement de la gérance du service, la cadre du service Frédérique DELANGE qui m’a accepté dans le service, l’interne Hugo CLERMIDY qui a su répondre à mes questions et m’apprendre des nœuds de sutures. Je remercie aussi les internes Quôc PEYROT, Cristina VASILE et Sothunia THO qui ont été très accueillant et m’ont appris le fonctionnement des prescriptions.

Je voudrai aussi remercier les infirmiers et infirmières de bloc opératoire qui m’ont expliqué au fur et à mesure le déroulement des opérations, les infirmiers anesthésistes et les médecins anesthésistes qui m’ont autorisés l’accès à leur espace de travail afin d’observer les opérations. Je remercie aussi les externes se trouvant dans le service. Je remercie mes parents qui m’ont soutenu durant cette semaine. Et enfin, je remercie ma tante Karine Mussard qui m’a accueilli chez elle durant la semaine.  

 


Sommaire

Introduction

1.        Présentation du service et de l’hôpital:        1

2.        Journée du lundi        2

3.        Journée du mardi        3

4.        Journée du mercredi        4

5.        Journée du jeudi        5

6.        Journée du vendredi        6

7.        La tenue professionnelle        7

a.        La tenue propre        7

b.        L’équipement de protection du visage        8

c.        La tenue stérile        8

8.        L’équipe pluri professionnelle du bloc opératoire        9

a.        Le chirurgien        9

b.        Les internes        10

c.        Les externes        10

d.        Les infirmiers de bloc        10

e.        Les anesthésistes        10

f.        Les infirmiers anesthésistes        10

g.        Les aides soignants        10

Conclusion

Annexes


Introduction :

Dans le cadre d’un stage de découverte de la vie professionnelle, j’ai été accepté au bloc opératoire de l’hôpital cardiologique Louis Pradel à Lyon en Juillet 2016, ce stage est compris entre le 5 et le 9 décembre.  C’est le Professeur Tronc, chef de l’unité 20, qui me prend en stage. Ce stage est un stage qui va me permettre de découvrir les métiers de la chirurgie Thoracique, en lien avec mon projet professionnel. Je vais vous présenter de manière chronologique ma semaine de stage, puis la tenue professionnelle appropriée.

  1. Présentation du service et de l’hôpital:

Je me trouve dans l’hôpital cardiologique Louis Pradel des hospices civils de Lyon, unité 20. L’hôpital Louis Pradel est à Bron (69029).

Les Hospices Civils de Lyon sont un établissement public et le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France (CHU). Véritable centre de compétences intégrant toutes les disciplines, ils disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé. Plus de 22 000 professionnels, dotés des équipements les plus avancés, se consacrent quotidiennement à leur mission : contribuer à l’amélioration constante de la santé. Les Hospices Civils de Lyon regroupent aujourd’hui 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui assurent de larges missions.

Dans l’unité 20, il y a quatre chirurgiens, quatre internes, des infirmières et 22 lits pour les patients :

[pic 4][pic 5][pic 6]

  1. Journée du lundi 

J’arrive au service, au deuxième étage, l’unité 20, vers 8h30. Le professeur Tronc arrive à 9h00 et me prend en charge, nous rentrons dans son bureau et il m’explique le fonctionnement du service et il m’explique ce que je vais apprendre durant cette semaine, Il m’explique aussi qu’un pédiatre l’a demandé dans un bloc opératoire pour 10h afin de réséquer une tumeur située sur la bronche gauche d’une enfant de 8 ans, je ne pourrais pas assister à cette opération étant donné qu’elle dépend d’un autre service, celui de la pédiatrie. Nous étudions  un poumon droit pour voir s’il est viable à être greffé sur un patient, hélas, ce poumon n’est pas compatible en terme de différence de taille entre le donneur et le receveur. Lorsqu’on est chirurgien, il faut toujours avoir la liste des receveurs sur soi afin de savoir rapidement si l’organe peut être greffé ou non. Un organe du groupe O- peut être greffé à un receveur O+ mais pas l’inverse. Je visite le service avec le Professeur Tronc.

Je rejoins donc les internes et nous observons les scanners pulmonaires des patients afin de savoir si on doit poursuivre le traitement ou autoriser le patient à rentrer chez lui, et le docteur Jean Michel Maury vient nous rejoindre afin de superviser ces opérations. J’apprends donc qu’il faut toujours revoir les scanners du patient avant d’opérer,  j’apprends aussi que des organes d’une personne en mort cérébrale survivent branchés à un respirateur automatique maximum entre 36 et 48 heures. Nous étudions la première radio, un drain thoracique vient d’être posé afin de coller le poumon, qui s’est rétracté durant une opération, à la paroi thoracique et de drainer l’air, nous pouvons apercevoir les résultats fulgurants. Dans la deuxième radio, le poumon s’était rempli d’un liquide inconnu, un drain thoracique avait été posé afin d’aspirer ce liquide, sur la radio, il ne reste qu’un peu de celui-ci, le drain va donc être retiré et le patient va pouvoir rentrer chez lui. Nous allons ensuite faire le tour des patients du service, le premier patient a un drain posé qui va être retiré le lendemain car les progrès sont flagrants. Le deuxième patient qui doit avoir la quarantaine est sous Dioxygène va faire une radio pour vérifier ses poumons le mercredi, Il sortira ensuite et rejoindra une maison de repos à Privas. La patiente suivante doit avoir la cinquantaine, elle a subit une intervention lourde des bronches et un curage complet  du lobe inférieur du poumon gauche.  Nous prenons une pause avec le Dr. Maury, un interne et une infirmière, puis retournons au service. Le Dr. Maury m’explique comment retirer un drain thoracique,  sur la patiente suivante et c’est un interne de 4ème année qui me montre. La technologie a marqué le service car c’est avec des Ipod Touch que les chirurgiens gèrent leurs patients et les blocs opératoires, ils font aussi des comptes-rendus d’opération et des tâches à exécuter à l’aide du dictaphone de l’Ipod.

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (444.6 Kb)   docx (745.5 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com