LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet personnel individuel

Mémoire : Projet personnel individuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2021  •  Mémoire  •  4 187 Mots (17 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 17

PROJET PROFESSIONNEL INDIVIDUALISE


TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENT        2

INTRODUCTION        3

I.        MON PARCOURS D’ETUDES        4

II.        MON PROJET PROFESSIONNEL        6

III.        MES FICHES DE COMPETENCES        7

a.        Ma compétence 1 : ORGANISER        7

b.        Ma compétence 2 : PONCTUALITE        8

d.        Ma compétence 3 : PROPOSER        9

e.        Ma compétence 4 : MANAGER        9

f.        Ma compétence 5 : DECIDER        10

IV.        LA PETITE ANNONCE D’EMPLOI        11

V.        LA GRILLE D’ANALYSE DE LA PETITE ANNONCE        12

VI.        MA LETTRE DE MOTIVATION ADAPTEE A LA PETITE ANNONCE        13

VII.        MON CURRICULUM VITEA ADAPTEE A LA PETITE ANNONCE        15

INTRODUCTION

  1. MON PARCOURS D’ETUDES

Nous allons commencer par le commencement. Diplômé d’un Baccalauréat Série L2, Sciences Sociales et Humaines en 2013, j’ai à cette date beaucoup hésité dans mes choix post-bac. Mais vu que j’avais obtenu une mention en Histoire-Géographie, Français et Philosophie, mon choix a été vite fait. De toute façon, je n’avais pas non plus mille choix, si je voulais aller à l’université dans mon pays, le Sénégal. La demande d’orientation dans les universités publiques est très forte. Pas de place pour tout le monde. Et en fonction de tes notes, c’est le Ministère de l’Education qui t’oriente vers un choix définitif. Autrement dit, et c’est triste à dire mais au Sénégal, les conseils en matière d’orientations professionnelles sont assez sommaires, pour ne pas dire inexistants. Ils manquent de substance. De ce fait, ils ne permettent pas aux nouveaux bacheliers de faire des choix de conviction quant à la poursuite de leurs études. Pour ma part, je voulais faire des études d’économies au début mais vu mes notes, j’ai été orienté en Sciences Humaines et Sociales, mention Géographie.

Après 3 années d’études à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au sud du Sénégal, j’obtiens ma Licence de Géographie avec mention. Je faisais des résultats mais au fond je ne me voyais pas devenir chercheur, ou enseignant tout cours malgré l’influence de mon père qui est professeur d’Arabe dans un lycée. En 2017, je me suis néanmoins inscrit en Master de Géographie, Spécialité Environnement et Développement, toujours dans la même faculté. C’était un Master de recherche. J’ai obtenu mon Master 1 avec mention également. Cependant, je n’ai pas soutenu mon Master 2, car après l’obtention d’une préinscription en fin 2018, je me suis envolé vers la France, à destination de Paris.

C’est en effet l’Université Paris 13, aujourd’hui devenue l’Université Sorbonne Paris Nord, qui à l’époque avait accepté mon dossier de candidature afin que je puisse intégrer le Master Ingénierie Parcours Urbains et Touristiques (IPUT). J’obtiendrai également ce diplôme avec mention ASSEZ-BIEN mais sans vraiment aimer la formation car c’était en quelque sorte la continuité de mon Master du Sénégal.

Je n’avais toujours pas trouvé ma voie malgré mes bons résultats scolaires. Je ne savais donc pas vraiment quoi faire même après le Master en poche. Mais je n’ai jamais songé arrêter les études. Car le doute, l’abandon et la perte de confiance ne font pas de mes traits de caractères.

A mon arrivé en France, à coté de mes études, j’ai eu la chance de travailler chez Bolloré Logistics à Roissy d’abord un tant que cariste puis assistant logistique dans le cadre d’un CDI à temps partiel. Cette grosse boite de Transport et Logistique import et export m’a énormément apporté dans le plan professionnel. Et avec le recul, je me suis rendu compte que ce métier me convient dans la mesure où il m’a permis de m’épanouir et de croire en mes compétences.

Ainsi, suite à ces deux années d’études réussies en France, j’ai souhaité faire une autre formation dans le domaine du transport et de la logistique même si cela semblait contradictoire pour mes parents. Mais bon, c’était mon choix et quand je veux une chose, je ne le fais pas à moitié, je vais jusqu’au bout avec engouement et détermination. Je me suis alors tourné vers ce métier car il me ressemble. Raison pour laquelle j’ai agi et me voilà en alternance en Responsable Logistique en IAA à IFRIA[1] Nouvelle-Aquitaine.

  1. MON PROJET PROFESSIONNEL

Mon projet professionnel est en fait le but que je me suis fixé dans mon projet d’étude. C’est en quelque sorte, l’objectif que je vise après mes études dans le marché de l’emploi. Pour cela, j’ai identifié une activité professionnelle, un métier et j’ai mis en place les moyens afin d’atteindre cet objectif. Construire ce projet est indispensable même s’il n’a pas été pas. Il est crucial et c’est pourquoi, pour ma part, j’ai pris beaucoup de temps pour me questionner sur ce que je souhaite faire même si tout long de mes études, je candidatais à droite et à gauche sans savoir ce que je cherchais vraiment.

Depuis que j’ai intégré l’entreprise Bolloré Logistics et découvert le métier de transport et logistique, j’ai essayé de mettre des mots sur qui je suis, ce dont j’avais besoin et mes motivations de manière générale dans le plan professionnel. Aujourd’hui, j’ai une idée plus précise des attentes que j’ai quant à mon futur métier. Et si j’ai opté pour une formation en alternance, c’est pour justement rendre mon projet professionnel réaliste et cohérent avec ce qui est réalisable dans le domaine d’activité qui m’attire.

 Actuellement apprenti Responsable Logistique en IAA à IFRIA Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’école Sud Management, je souhaite à la fin de cette formation, rentré directement dans le monde du travail. Justement, j’ai choisi la voie de l’alternance pour mettre un point sur mes expériences professionnelles et atteindre mes objectifs professionnels. Je vise le poste de Responsable logistique d’entrepôt dans un dépôt d’entreprise qu’elle soit petite, moyenne et grande, dans la grande distribution, chez des prestataires logistiques ou encore pour des compagnies de transport.  D’après mes recherches, on peut parvenir à ce poste d'un bac+2 à un bac+5 dans des formations très différentes. Le domaine de la Logistique recrute actuellement, et je pourrais occuper ce poste dès ma sortie de cette formation bien qu'une expérience professionnelle dans le management ou la distribution soit bien souvent nécessaire. Chose que je développe depuis maintenant 2 années dans le cadre de mon alternance au sein de l’entreprise de Magne Distribution. A titre d’exemple, j’ai eu l’occasion de prendre plusieurs fois le poste de mon maitre d’apprentissage, Responsable de dépôt, lors de ses congés, et manager une équipe d’une quinzaine de personnes au sein de l’entrepôt Magne Distribution de Mende.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (358 Kb)   docx (215.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com