LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parcours d'achat : la digitalisation en magasin

Dissertation : Parcours d'achat : la digitalisation en magasin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juillet 2020  •  Dissertation  •  296 Mots (2 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 2
  1. Parcours d'achat : la digitalisation en magasin
  1. Pourquoi introduire du digital en magasin
  2. Exemples de digitalisation en magasin
  3. Comportements des consommateurs aidés des nouveaux outils digitaux
  4. Les vendeurs et la digitalisation.

1. PARCOURS D'ACHAT : LA DIGITALISATION EN MAGASIN

  1.  Pourquoi introduire du digital en magasin ?

Aujourd'hui, la stratégie multicanal est devenue une condition nécessaire pour les chaînes de magasins de détail. Aujourd'hui, les clients n'hésiteront pas à commander en utilisant tous les canaux dont ils disposent, et il y a plusieurs allers-retours entre canaux physiques et numériques dans la même expérience d'achat (Vanheems, 2013)). Cela a pour effet d'augmenter le parcours client.

Selon une étude américaine rapportée par R. Vanheems (2009), il semble que les clients qui utilisent trois canaux de vente (magasins, catalogues et Internet) dépensent au moins quatre fois plus que les clients qui n'utilisent qu'un seul canal.

En d'autres termes, quelle est la réelle contribution de la diversification des canaux de commande internes de l'entreprise? Cela a-t-il un réel impact sur le comportement des consommateurs?

Outre le fait que « La distribution multicanal est aujourd’hui la norme et elle s’impose comme modèle de gestion » (Vanheems, 2009), qu’est-ce qui pousse les magasins à implanter des tablettes et autres dispositifs digitaux au sein de leur espace de vente ?

« Les technologies mobiles vont de plus en plus participer aux achats en magasin et les enseignes lancent des innovations pilotes où point de vente et Smartphone sont complémentaires, avec toujours plus d’interactivité. Cela multiplie les possibilités de personnalisation par mobile des promotions, des recommandations, des contenus et des services. Les enjeux sont importants et l’évolution vers un nouveau modèle de vente, hybride « point de vente, technologies mobiles », renforce le besoin d’évaluer et de comprendre l’attractivité de ces personnalisations. » (Martin, Crié, 2013)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com