LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet d'étude le cadeau

Commentaire de texte : Objet d'étude le cadeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 610 Vues

Page 1 sur 2

CGE : Le cadeau

Le dossier s’intéresse au cadeau. Le cadeau est un acte social et dans l’article Eloge du cadeau, Pierre-Marie Martin, évoque les différentes façons d’offrir un cadeau. A travers un cadeau ça n’a pas de prix !, Anne Monjaret explique que sous toute les formes un cadeau peut-être autant apprécié. L’extrait du roman La Place, d’Annie Ernaux évoque l’importance du cadeau en fonction de la signification que l’on lui donne. Mais tout en étant important, le cadeau, peut-être stratégique, ce qui est évoqué dans le dessin Le cadeau, d’Hubert Blate. Ainsi le dossier s’intéresse à la représentation du cadeau : « Quelle est l’importance du cadeau ? ». Il s’agira dans un premier temps de définir le cadeau, puis dans un deuxième temps expliquer le mode opératoire du cadeau réussi et pour finir, évoquer les obstacles à contourner dans l’acte d’offrir.

Le cadeau est représenté comme étant un objet qui a une triple valeur, qu’elle soit marchande, affective et sociale.

Ainsi le cadeau-objet à une valeur marchande. Pierre-Marie Martin, évoque que le cadeau est un bien qui a un prix. De plus, Anne Monjaret, explique que malgré qu’un cadeau soit offert de bon cœur toutes personnes pense au prix que cela à coûter même si elle essaye de l’oublier. En effet, La Place d’Annie Ernaux, met en évidence le prix d’un cadeau avec la comparaison de l’Aftershave et de la bouteille de Cognac.

Cependant, le cadeau peut prendre une valeur affective puisque c’est un objet qui symbolise des sentiments. En effet, Eloge du cadeau, exprime le lien qu’il y a entre le cadeau et les relations affectives qui unissent le donateur et le destinataire ce que met en évidence Anne Monjaret, en expliquant que la valeur du cadeau est proportionnelle au lien affectif, c’est le symbole du lien, c’est un « don de soi ». Or, dans l’extrait du roman La Place, on peut constater qu’il y a un impact sur les relations affectives entre le père et la fille. De plus, Hubert Blate représente ce lien affectif par l’affection que porte un chat à l’égard de la souris.

Mais, le cadeau-objet à une valeur sociale. Faire des cadeaux est un acte social qui s’inscrit dans une culture particulière : « Bien social » ; « Echange social » ; « Rituel » à certaines dates » comme l’évoque Pierre-Marie Martin.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com