LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Numériperf cas

Étude de cas : Numériperf cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2016  •  Étude de cas  •  337 Mots (2 Pages)  •  2 874 Vues

Page 1 sur 2

Question1:

D'après la théorie de Likert, Marie-Louise exerce un style de direction autoritaire, et d'après la théorie de Blake et Mouton elle exerce un style Taylorien (9/1).

En ce qui concerne Jean-Charles on peut dire qu'il exerce un style 5/5 d'après la théorie de Blake et Mouton c'est-à-dire équilibré, pour de ce qui est de la théorie de Likert Jean-Charles exerce un style consultatif, il consulte ses salariés leurs demande leurs avis.

Il est soucieux de leur bien-être et de leur épanouissement.

Question N°2:

Les domaines d'activités de l'entreprise Numériperf sont: la conception de logiciel informatique pour le PME, TPE, autre domaine aussi l'après-vente c'est-à-dire le service fourni par numériperf pour ses clients après l'achat d'un des logiciels, et enfin un accompagnement comportant la formation.

Question N°3:

Au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et de Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs parties prenantes, les deux dirigeants avaient une bonne entente entre eux, les salriés avaient le drot à de nombreux avantages comme des hausses de rémunérations régulières, des horaires modulables, les actionnaires aussi sont conquis, 1/3 des bénefices sert à l'autofinancement de l'entreprise.

L'entreprise au cours des 10 premières années générée des profits , la clientèle été quand a elle très satisfaite, puisque Numériperf proposé d'excellent service .

Tous ces éléments montrent qu'au cours de s10 premières années de son existence les choix de Marie-Louise et Jean-Charles considérés les attentes de leurs principales parties prenantes.

Question N°4:

Marie-Louise a eu peur qu'une baisse de rentabilité se fasse chez Numériperf, donc sans réfléchir elle décida de faire un département, et engagea Jérôme sans consulter personne, c'est ce qui fait que le recrutement de Jérôme illustre d'un comportement fondé sur la rationalité limitée.

Question N°5:

Les principaux problèmes de management sont:

-le comportement de Marie-Louise qui dirige seul sans consulter personne ni même son co-dirigeant Jean-Charles.

-le manque de communication

-les mauvais choix de Marie-Louise.

Question N°6:

Les solutions pour résoudre ces problèmes sont:

-impliquer ses salariés

-introduire de la communication

-faire des réunions de temps en temps pour éclaircir certains points.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com