LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note structurée sur la biodiversité

Dissertation : Note structurée sur la biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Dissertation  •  615 Mots (3 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 3

NOTE STRUCTURE SUR LA BIODIVERSITE :

Introduction :

Tout d’abord nous allons définir ce que c’est la biodiversité : la biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. 

Dans cette note, nous devons analyser les effets économiques et environnementaux, ainsi que les impacts économiques du parc naturel, destiné aux élus locaux.

Dans un premier temps nous allons voire les effets économiques et environnementaux et ainsi que les limites des instruments.

Dans un deuxième temps nous allons présenter l’impact économique du parc naturel  

-Les instruments pour rendre une économie plus verte, ainsi que leurs limites :

Si on se fie aux rapports des Nations Unis, nous pouvons voir que la dégradation de la biodiversité ne cesse d’augmenter, en grande partie sous l’influence des activités humaines, car plus la démographie augmente, plus les besoins sont important, ce qui entraine une augmentation de la dégradation.

Nous pouvons voir aussi que la chine est un pays qui est en alerte, car elle pollue énormément et épuise ses ressources naturelles.

Pour endigué cette dégradation massif, nous pouvons voir que trois outils ont été mis en place.

Une réglementation au niveau mondial, en interdisant l’usage simple des chlorofluorocarbones, ce qui a permis de réduire 5% en 2003-2008.

En ce qui concerne la France, avec les restrictions  et les limitations de vitesse car ça génère certain pic de pollutions, et de rejet.

Le marché des quotas,  Le système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre est l’école de penser de la politique européenne de lutte contre le changement climatique.

Le principe en est le suivant : les États membres imposent un plafond sur les émissions des installations concernées. les quotas correspondants à un plafond limité, donc la fin de chaque année, les installations sont tenues de restituer un nombre de quotas équivalent à leurs émissions réelles. Les entreprises contribuables ont par ailleurs la possibilité d’échanger des quotas sur le marché européen des quotas d’émission :
- une installation qui émet plus que son allocation doit se procurer les quotas manquants : c’est le principe pollueur-payeur ( PIGOU)
- une installation qui émet moins que son allocation peut revendre ses quotas non utilisés et bénéficier ainsi de revenus, qui sont mobilisables par exemple pour financer des investissements leur permettant de maîtriser leurs émissions.

Les pouvoirs publics dispos d’une troisième arme, qui est d’appliquer une taxe à tous agents économiques qui ne se conforme pas aux règles applicable.

-L’impact économique du parc naturel dans une perspective durable :

La mise en place d’un plan stratégique qui prévoit notamment la création de 17% d’aires protégées sur terre et de 10% en mer d’ici 2020, ainsi que la mobilisation des ressources financières permettant la mise en œuvre de cette stratégie.

 L’obtention d’un accord juridiquement contraignant sur le partage juste et équitable des ressources génétiques, auquel la France apportera une contribution de 1 million d’euros

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com