LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modalités de financement

Étude de cas : Modalités de financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  623 Mots (3 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le secteur de la restauration est un secteur très convoité et toujours en expansion grâce à la créativité et les saveurs importés d’ailleurs par ses entrepreneurs.  Cela dit, entreprendre une TPE ou une PME est devenue complexe de par la crise des subprimes de 2007/2008. Cette crise économique a renversé le marché financier mondial, et les banques ont diminué leur confiance et augmenté leurs exigences. Monsieur Placide, salarié comme cuisinier dans un hôtel souhaite créer son entreprise dans le milieu de la restauration de plein-air, pour cela il a besoin de capitaux. Nous allons tâcher de lui démontrer les différents mécanismes de financement d’entreprise et de lui conseiller une démarche adaptée à ses besoins.

I Les modalités de financement

Tout d’abord, il existe deux modes de financement de l’économie pour les entreprises.

Premièrement, le mode de financement interne qui correspond à l’autofinancement. Il s’agit de financer l’activité de son entreprise avec sa propre épargne, et des fonds propres lors de l’activité c’est-à-dire les bénéfices non distribués.

Deuxièmement, le mode de financement externe qui se divise en deux parties ; direct et indirect.

Ce mode est une mise en relation entre les agents ayant la capacité de financement et les agents ayant le besoin de financement.

Le financement externe direct est concerné par le marché des capitaux qui possède également lui-même deux composantes : le marché monétaire à court/moyen terme, et le marché financier, autrement dit la Bourse, à long terme. Le financement externe indirect est le fait de financer son activité par le biais d’organismes financiers comme la banque en faisant des crédits.

II Les limites des modes de financement

L’autofinancement est limité, et ne peut être suffisant à l’évolution d’une entreprise et risque d’être une perte le cas échéant même si elle assure une indépendance.

Le financement externe direct n’est pas compatible avec les TPE et PME étant donné leur taille, et nécessite de nombreuses opérations trop importantes, compliquées et coûteuses. Ce mode leur retirerait leur indépendance et serait trop risqué pour la pérennité de l’entreprise.

Le financement externe indirect rend l’entreprise beaucoup moins indépendante, et les conditions de crédits sont devenues plus strictes mais ce procédé est essentiel au financement de l’activité économique car elle crée de la monnaie.

On peut dire que le financement est un contexte difficile surtout pour les TPE/PME après la crise des subprimes, ces différentes modalités ont leurs avantages comme leurs limites. Ici, pour Monsieur Placide pourrait utiliser le financement externe indirect avec une banque ou un organisme afin d’investir ses propres fonds en sécurité pour un crédit qui l’aiderait à se développer rapidement.

III Les grandes entreprises

Les grandes entreprises bénéficient de plus d’avantages et de sources de financement variées compte tenu de leur taille. Elles peuvent ;

- s’autofinancer, ce qui les rends autonomes et indépendantes, ne nécessite aucun coût, pas de remboursement à prévoir, image d’entreprise prospère…

- financement externe indirect, qui est un financement qui s’ajuste aux besoins et qui permet de profiter d’opportunités de croissance.

-financement externe direct qui n’engage pas d’endettement ni de remboursements mais l’augmentation des fonds, amplification de notoriété, argent facile pour les grandes entreprises.

IV Tarissement des financements

Bien entendu, une diminution des sources de financement porterait des impacts négatifs sur le potentiel productif d’une économie. Si les investissements diminuent dans le secteur privé, emprunter devient plus difficile car les taux augmentent. Ceci entraine une baisse de capital et de donc de productivité car les entreprises réduisent le nombre d’employé et l’arrêt des chaînes de production inutilisées. Si la reprise de l’investissement est faible, l’impact sur le niveau du stock capital pourrait être durablement touché. L’impact de cette diminution pourrait s’aggraver car une entreprise qui a des difficultés à financer ne va pas investir et court à une perte.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com