LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stations de pompages hydraulique

Cours : Les stations de pompages hydraulique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2022  •  Cours  •  647 Mots (3 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 3

Les stations de pompages hydraulique

Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), sont un type particulier d’installations hydroélectriques. Composées de deux bassins situés à des altitudes différentes, elles permettent de stocker de l’énergie en pompant l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur lorsque la demande électrique est faible et le prix de l'électricité peu élevé. Lorsque la demande électrique augmente (tout comme le prix de l'électricité), elles restituent de l’électricité sur le réseau en turbinant l’eau du bassin supérieur.

Grâce à leur fonction de stockage, ces installations permettent d’assurer une production d'électricité constante lors des pics de consommation (matin, soir et l’hiver). A l’heure actuelle, le transfert d’énergie par pompage hydraulique est d’ailleurs la technique la plus utilisée de stockage stationnaire de l’énergie.

La phase de pompage des STEP intervient lorsque le coût de l'électricité disponible est peu élevé, en période de faible consommation. Ici, entre minuit et 7h30.

Il existe 2 types de STEP:

-les STEP pures: fonctionnant en circuit fermé avec un apport extérieur d’eau nul

-les STEP mixtes: qui reçoivent des flux naturels d’eau provenant de l’extérieur (lors de la fonte des neiges par exemple). Les deux bassins sont alors situés sur un cours d’eau (délimités par des barrages) ou parallèlement à celui-ci.

Les STEP peuvent être activées sur des courtes durées (parfois quelques minutes), en tant que capacités électriques d’appoint. Elles consomment plus d’électricité qu’elles n’en produisent et sont activées en dernier recours pour sécuriser le réseau électrique. Sans elles, il y aurait d'avantages de coupures d'électricité.

les STEP peuvent avoir également un mode d’utilisation différent selon la demande en électricité :

mode d’utilisation:

« journalier » lorsque les réservoirs disposent d’une capacité de stockage équivalente à quelques heures de production ;

« hebdomadaire » lorsque les réservoirs stockent un volume d’eau suffisant pour produire de l’électricité en continu durant plusieurs dizaines d’heures.

Sur une période donnée, les STEP permettent de lisser les prix lors des pics de consommation. Ces stations de transfert d’énergie permettent surtout d’absorber l’électricité excédentaire sur le réseau. Par exemple lorsque l’ensemble des énergies renouvelables produit beaucoup alors que la demande est faible, les STEP consomment l’électricité en trop qui aurait été perdue sans leur intervention.

Les installations:

Les STEP sont des aménagements de grande ampleur qui requièrent des investissements importants. Elles doivent être implantées dans des zones offrant des différences de relief significatives entre les deux bassins.

Elles sont donc généralement construites en montagnes mais de nouveaux projets sont actuellement envisagés en bord de littoraux et entre des bassins souterrains.

Les STEP disposent

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com