LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conditions d'obtention de l'équilibre d'un bateau

Fiche : Les conditions d'obtention de l'équilibre d'un bateau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2016  •  Fiche  •  917 Mots (4 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse personnelle

Margot MASSON                                                                           Série scientifique

Camille RENE

Marie-Alix GOUJON

Les conditions d'obtention de l'équilibre d'un bateau

- la problématique : Quelles sont les conditions d'obtention d'équilibre d'un bateau?

- le thème : Matières et Formes

- le sujet : La flottabilité, l'équilibre et la stabilité d'un bateau

- les 2 disciplines : Mathématiques et sciences physiques

Introduction

Au cours de l'année de première, nous sommes amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, j’ai travaillé avec Marie-Alix Goujon et Camille Réné sur les conditions d'obtention de l'équilibre d'un bateau. Ce thème devant regrouper deux matières, nous avons choisi les mathématiques et la physique.

Développement

I. Le groupe

Camille, Marie-Alix et moi avons décidé de nous mettre ensemble car, dès la présentation des TPE et des différents thèmes proposés lors du premier cours, nous avions toutes trois en commun le thème : Flottabilité. En effet qui n'a jamais voulu savoir comment flotte un bateau? Personnellement c'est une question que je me suis posée de nombreuses fois.

II. Le sujet

Au départ, notre thème était « La Flottabilité » mais nous avons demandé conseil à l'un de nos professeurs tuteurs qui nous as guidées vers les conditions d'obtention de l'équilibre d'un bateau, ce qui était un choix bien plus judicieux. Nous avons choisi une problématique simple : Quels sont les conditions d'obtention de l'équilibre d'un bateau?, possédant de multiples aspects intéressants qui nous permettent d'y répondre. Les différents aspects possibles ont été classés en deux grands axes:

-Flottabilité

-Stabilité

Nos premières idées était globalement dirigées vers le grand Archimède et la théorie de la poussée d'Archimède. Puis notre vision s'est élargie grâce aux différentes recherches que l'on a pu effectuer : nous avons cherché les thèmes exploitables et en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis d'étoffer notre plan de départ.

III. Objectifs

En choisissant ce sujet de TPE je cherchais à comprendre de quelle manière un bateau arrive à flotter et comment sa stabilité est assurée. Durant les séances consacrées à cette matière, j'ai pu me renseigner sur différents sites et ouvrages, et comprendre à quelles forces étais soumis un bateau lorsqu'il était en train de flotter ( la force de pesanteur, la poussée d'Archimède) ou a quoi servait la quille ou bien encore, comment la forme influençait la stabilité du bateau.

IV. Organisation du travail

En ce qui concerne l'organisation du travail, le groupe a d'abord choisi de faire des recherches individuelles puis nous nous sommes séparées les tâches et mises en page, suivant nos capacités. (informatique, formulation, etc). Au départ nous travaillions avec Google drive mais au final nous nous sommes servies de nos mails car c'était plus facile. Au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée et nous nous partagions les tâches ce qui nous a permis de travailler équitablement, et de ne pas laisser une personne sans rien faire. Chacun choisissait ce qu’il voulait faire, ce qui lui plaisait le plus.  Mais nous nous sommes beaucoup entraidées. Ainsi, lorsque l'une avait un problème, les autres l’aidaient. Au total, je pense avoir travaillé assez longtemps pour ce TPE, non seulement pendant les heures de TPE, mais aussi à la maison pour finir et peaufiner ce qui avait été commencé et avancé pendant les deux heures de cours.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (113.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com