LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du SPA

Étude de cas : Le marché du SPA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 5

Le marché du spa se voit accueillir de jour en jour une clientèle mondiale de plus en plus nombreuse. En effet, on constate 96 millions de consommateurs de spas dans le monde. Les Etats-Unis, se voit classer premier pays au monde dans la consommation de spas, avec 32, 2 millions d’utilisateurs. Suivie de peu par le Japon, il compte un nombre total de 15, 8 millions de consommateurs. Il s’agit donc d’un marché qui ne cesse de s’agrandir. L’agence « Découvertes » en est le parfait exemple. Cette agence, ouverte depuis 10 ans par Monsieur Levaux propose des forfaits bien-être depuis 5 ans, un peu partout en France. Afin d’accroitre son marché, celui-ci cherche à diversifier son offre. Quelle stratégie devra donc mettre en place Monsieur Levaux afin de diversifier son offre ? Afin de répondre à cette problématique, nous réaliserons dans un premier temps l’étude de l’offre en présentant les opérateurs, les produits et les prix. Dans un second temps, nous réaliserons l’analyse de la demande en présentant l’analyse quantitative, le profil type et enfin, l’analyse qualitative.

I- ANALYSE DE L’OFFRE

a. Les opérateurs

Dans le milieu du bien-être, il y a diverses entreprises qui sont présentent. Chacune est différente de l’autre mais à pour objectif commun : le bien-être. Il existe les centres de thalassothérapies et les centres thermaux qui proposent désormais d’allier détente, relaxation et santé. De plus la durée d’une cure devient de plus en plus en courte, c’est à dire le temps d’un week-end, ce qui est un avantage comparé à avant. On retrouve les spas, lieux de détentes assez luxueux. Cela reste l’entreprise la plus en vogue. Les hôteliers ainsi que les tours opérateurs s’adonnent désormais à cette tendance et ne se voient plus ouvrir un établissement sans la présence de spas. Cela est avant tout une grosse part du marché de l’entreprise et reste un critère de sélection pour la clientèle. Il y a les centres de remise en formes, qui eux proposent des cures en tous genres. Enfin, les marques de cosmétiques, qui collaborent avec de grands centres de prestige afin d’associer leurs marques au bien-être.

b. Les produits

Les centres de bien-être offrent de nombreuses possibilités de se détendre. D’une manière classique, on retrouve principalement les cures, tel que les remises en formes en thalasso, ou bien les cures un peu plus spécifiques qui cible une chose en particulier (dos, jambes lourdes, minceur, femme enceinte, anti-stress…). On retrouve également, les soins traditionnels, comme par exemple la douche à jet ou encore le drainage lymphatique du visage. Néanmoins, des nouveautés viennent s’ajouter. Une des nouvelles tendances, la cryothérapie qui à l’aide du froid vient apaiser les jambes lourdes ou bien les œdèmes. Les massages, bien que classique, reste toujours en tête du classement, car cela reste le moyen de détente le plus apprécié. Cependant, de nouveaux types de massages se développent, tel que les massages aux pierres chaudes, les massages suédois… Un tout autre concept se met également en place et qui satisfait de plus en plus de consommateur : la tendance cosmétique et cosmétique bio.

En plus du choix et des possibilités que proposes les centres, des formules sont là afin de satisfaire la clientèle au plus haut point. On retrouve souvent des

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com