LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement des entreprises

Étude de cas : Le financement des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  645 Mots (3 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 3

Etude de cas : Le financement des entreprises

  1. Entre 1959 et 1980 la capacité de financement des ménages est reste stable autour de 4%. Sur la même période le besoin de financement des sociétés non financières est resté stable lui aussi autour de –5%. Sur la période de 1980 à 1885, la capacité de finance des ménages a chuté jusqu’à atteindre 1% tandis que dans le même temps le besoin de financement pour les sociétés non financières à diminué pour atteindre -2%. A la suite de cette période de baisse la capacité de financement des ménages à connu une augmentation 1985 à 1990 de 3% et Retourne à 4% et pendant ce temps le besoin de financement des sociétés non financière continue de baisser et atteint les 0%. De 1990 à 2016 la capacité de financement de ménage à stagné à 4% alors que les besoins de financement des sociétés non financières a connu une légère baisse de 2%. On peut voir sur le graphique que les ménages sont les seules à avoir la capacité de financer.

  1. Le premier financement d’investissement des entreprises c’est l’épargne. Cette technique est appelée le financement interne ou l’auto-financement, qui est le fait de se financer sans avoir recours à un agent extérieur et utilise les richesses de l’entreprise car son capital ou encore ses épargnes. Mais cette technique ne suffit souvent pas il faut donc avoir recours à d’autres technique. Il existe deux autres techniques de financement : La première qui est de moins en moins utilisé depuis quelques années c’est le financement externe direct. Ce financement à pour but de se financer en émettant des titres sur le marché financier pour qu’ils se fassent acheter par des des agents à capacités de financement. Cette technique est dite direct car elle passe par le marché financier contrairement à la deuxième technique de financement qui est le financement externe indirect. Ce financement à pour principe de demander un crédit ou un prêt à un intermédiaire financiers pour pouvoir se financer. Pour pailler à la demande de prêt ou de crédit les intermédiaires financiers utilisent l’argent déposé par les agents à capacités de financement. La seule différence entre le financement externe direct et indirect est que dans le financement indirect l’intermédiaire est une personne morale alors que pour le financement direct l’intermédiaire est le marché financier.

  1. L’épargne des ménages s’oriente très peu vers le financement des entreprises car la plupart des ménages non pas le goût du risque. Les ménages préfèrent être prudent avec leurs économies et faire un placement dans quelque chose sur comme les assurances-vie qui voient son pourcentage augmenter et arriver à avoir 44% du choix des personnes sondés, ou encore les livrets A ou les Plan épargne logement qui représentent 33% et 21% des sondés. Le financement dit dynamiques sont beaucoup moins utilisés car ils sont beaucoup plus risqués car il n’y à aucune assurance de retrouver sa somme placer à la base. Malgré le fait que les placements dynamiques entrainent un meilleur rendement par rapport au autre placement la peur du risque fait que les ménages préfèrent placer leurs argent dans des placement à faible taux d’intérêts mais ils sont sûr d’avoir une plus grosse somme que leurs placements de base à la fin.
  1. Les entreprises les plus concernés par le financement participatif sont les PME et les auto-entrepreneur. Le financement participatif est une technique de financement utilisant internet comme canal de mise en relation via une plate-forme dédiée, des porteurs de projets et des personnes souhaitant investir dans ces projets. Les avantages de ce financement est sur la rapidité des réponses et la facilité d’accent. En effet, les entreprises demandent souvent beaucoup moins de papier pour pouvoir investir que les banques. De plus la vitesse de réponse est beaucoup plus rapide que pour les demandes de prêts (48h environ au lieu presque 2 semaines)

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (27.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com