LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lafarge inaugure une cimenterie moderne à Tétouan, au Maroc

Étude de cas : Lafarge inaugure une cimenterie moderne à Tétouan, au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  Étude de cas  •  828 Mots (4 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 4

Lafarge inaugure une cimenterie moderne à Tétouan, au Maroc

Ecouter

Date 07/06/2004

Une usine toute neuve aux standards de production les plus modernes a été ouverte à Tétouan, au Maroc, le 28 mai 2004.

Dotée d'une capacité ciment d'un million de tonnes, cette usine a été construite pour répondre à la demande en pleine croissance des provinces du nord du pays. Elle représente un investissement total de 120 millions d'euros.

Sur le plan des performances industrielles, cette unité pourra soutenir la comparaison avec les meilleures cimenteries au niveau international, en particulier en termes de consommation énergétique et de qualité des produits. Ainsi, en plus des économies d'énergies réalisées grâce à la technologie de production retenue, 40 % de la consommation électrique de l'usine sera fournie par l'énergie renouvelable d'un parc éolien. L'électricité produite se substituera à celle des centrales thermiques, et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit d'une première mondiale. Les efforts en faveur de la sauvegarde de l'environnement ont au total représenté 15% des investissements de la nouvelle usine.

Pour répondre à la croissance attendue du marché marocain, Lafarge poursuivra dans les années à venir les investissements de capacités nécessaires à assurer la position de leader qu'elle entend maintenir dans ce pays. Le Groupe a notamment annoncé la construction d'une nouvelle ligne de production d'une capacité de 900.000 tonnes dans son usine de Bouskoura (proche de Casablanca), qui représente un investissement de 80 millions d'euros. La nouvelle usine de Tétouan a en outre été conçue pour pouvoir accueillir une deuxième ligne le jour où le marché le rendra nécessaire.

« La nouvelle cimenterie de Tétouan et l'augmentation de capacité de l'usine de Bouskoura nous permettront de poursuivre notre développement sur ce marché en pleine expansion, dans de très bonnes conditions de rentabilité et de respect de l'environnement. Ces investissements s'intègrent parfaitement dans notre stratégie de développement à long terme, tournée notamment vers les marchés en croissance » a indiqué Bernard Kasriel, Directeur Général de Lafarge.

Autres éléments d'information :

1.Lafarge Maroc, société détenue à 50% par Lafarge en partenariat avec SNI (Société Nationale d'Investissement), est présent à travers 4 cimenteries à Bouskoura, Tanger, Meknes et Tétouan, dont la capacité totale s'élève à 4,2 millions de tonnes, avant extension de la capacité de Bouskoura. En 2003, Lafarge Ciments Maroc a réalisé un chiffre d'affaires de 275,3 millions d'euros et un résultat courant consolidé de 106,5 millions d'euros, en progression respectivement de 12,5% et 18,5% par rapport à 2002.

2.Globalement, la Branche Ciment du Groupe Lafarge a réalisé 46% de son chiffre d'affaires et 42% de son résultat d'exploitation dans les pays émergents en 2003.

3.Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, occupe des positions

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com