LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consolidation des comptes

Étude de cas : La consolidation des comptes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  370 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

L'évolution des structures économiques, en économie de marché, est caractérisée par la tendance à la croissance d'un certain nombre d'entreprises ; cette tendance conduit à la concentration et aboutit à la formation de groupes de sociétés.

Le groupe de sociétés est une réalité dans le monde des affaires, il s'agit d'un phénomène de grande ampleur qui se manifeste dans tous les secteurs. Chacun peut aisément dresser une liste de grands groupes industriels, commerciaux ou bancaires cotés en Bourse. Ces groupes poursuivent soit une stratégie industrielle, soit une stratégie financière. Ils recherchent la maîtrise de filières de production ou de commercialisation, ou bien ils s'orientent vers la maximisation du profit par la diversification.

Le développement de l'entreprise se réalise souvent par la création de filiales ou par la prise de contrôle de sociétés déjà existantes ; ainsi la société mère avec ses filiales constituent une véritable unité économique et sociale.

Pour répondre aux besoins des investisseurs, créanciers ou tout autre partenaire du groupe, l'établissement de comptes uniques représentatifs de l'activité et de la situation de l'ensemble des sociétés est nécessaire, ces comptes appelés comptes consolidés ont pour but de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises comprises dans le périmètre de consolidation comme s'il s'agissait d'une seule entreprise La consolidation des comptes a pour objet de donner une représentation comptable du groupe plus conforme à sa réalité économique, en tenant compte des liens et des échanges entre les diverses sociétés qui le composent.

La consolidation des comptes a pour objet de donner une représentation comptable du groupe plus conforme à sa réalité économique, en tenant compte des liens et des échanges entre les diverses sociétés qui le composent.

La consolidation des comptes est un outil de gestion indispensable en matière d'information externe, car les comptes individuels de la société mère et des entreprises contrôlées sont insuffisants pour informer les tiers (personnel, actionnaires, banquiers...), de ce fait se pose le problème d'un avis sur les comptes présentés, émis par un professionnel avec l'indépendance de jugement indispensable.

L'auditeur des comptes consolidés certifient que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les entreprises comprises dans la consolidation (...)

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com