LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'offre de gaz butane en cote d'ivoire

Mémoire : L'offre de gaz butane en cote d'ivoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Mémoire  •  11 388 Mots (46 Pages)  •  1 544 Vues

Page 1 sur 46

SOMMAIRE

SOMMAIRE        

AVANT-PROPOS        

INTRODUCTION        

DESCRIPTION DU SECTEUR

I - STRUCTURE DU SECTEUR        

Les Sociétés en amont.        

Les sociétés en aval.        

Potentiel Gazier        

II - CADRE REGLEMENTAIRE        

Format de la réglementation        

Domaines couverts par le Code gazier        

III - CADRE THEORIQUE        

Description de l’oligopole.        

IV - RESULTATS COMMERCIAUX        

ANALYSE DU SECTEUR

I - ANALYSE STRUCTURELLE DU SECTEUR        

La menace de nouveaux entrants        

L’intensité de la rivalité entre les concurrents existants        

La pression exercée par les produits de remplacement        

Le pouvoir de négociation des clients        

Le pouvoir de négociation des fournisseurs        

II - ANALYSE DE LA CONCURRENCE.        

Les objectifs futurs        

Les hypothèses        

La stratégie actuelle        

Les capacités        

III - IMPACTS DE LA STRUCTURE DU SECTEUR SUR L’OFFRE.        

L’unicité du Fournisseur.        

La législation du secteur.        

Le caractère marginal de l’activité du gaz butane.        

CONCLUSION        

ANNEXES        

UN MODELE D’EVOLUTION DE LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE        


AVANT-PROPOS

Le mémoire de fin de cycle de la division des Ingénieurs Statisticiens Economistes est le travail de groupe le plus important e fin de formation, tant par sa durée de réalisation que par la richesse des thèmes qui sont proposés.

Il a pour objectif d’être un puissant facteur d’apprentissage à la recherche et d’échange entre des étudiants, dans la plupart  des cas, de diverses options.

Dans le souci d’application des différentes notions et méthodes accumulées au cours de notre formation, nous nous sommes intéressés à “L’offre de gaz en Côte d’Ivoire”.

On pourrait dans ce propos souligner avant tout la faiblesse des informations recueillies due aux craintes de nos différents interlocuteurs  qui se demandaient toujours jusqu’à quel point ils pouvaient répondre aux questions de peur d’outrepasser le cadre de leurs fonctions.

A cet effet, nous voulons remercier M. Joseph Kouamé Directeur d’Exploitation de Total-Fina-Elf, M. Diakité Directeur d’Exploitation de Texaco, M. Richard Assi-Allet secrétaire général du G.P.P.,….pour la réception chaleureuse et leur volonté à aider pour cette étude.

Nous terminons par nos remerciements à notre maître suiveur M. Koidou Constant pour ses multiples conseils.


INTRODUCTION

L’économie Ivoirienne soutenue par les exportations de café, de cacao et de bois a connue ses “glorieuses” dans les années 70. La forte déforestation qui en résultait a suscité plusieurs mesures dont les forêts classés et les parcs naturels. Cependant, les exportations annuelles ne sont pas descendues sous la barre des 2,1 millions de mètres cubes. On constate en outre que l’utilisation du bois de chauffe et du charbon contribuent aussi dans de bonnes proportions à l’usure de la surface forestière.

Le gouvernement a donc entrepris de vulgariser l’utilisation du gaz butane auprès des ménages. Il a donc fixé un prix fixe à 280 F/Kg à Abidjan. D’autres mesures ont aussi été entreprises pour la régulation du secteur. Ce sont la subvention des bouteilles de 6 Kg, la définition de deux points de base de tarification à Abidjan et à Bouaké,…

L’équilibre de ce secteur est pourtant rompu régulièrement avec les différentes pénuries que l’on observe. L’objet de notre papier est donc d’arriver à déterminer les causes de ces faits.

On procédera pour satisfaire cette visée à la description du secteur. Il s’ensuivra une analyse qui permettra de comprendre la structure du secteur et la concurrence à l’intérieur. On aboutira à des suggestions permettant de solutionner le problème de la pénurie.


DESCRIPTION DU SECTEUR


I - STRUCTURE DU SECTEUR 

Le secteur du gaz en Côte d’ivoire est centralisé par la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage). En amont de cette société, nous avons d’une part, l’étranger d’où proviennent les importations du secteur, et Lion GPL qui est une usine locale, fournissant du gaz au secteur via la SIR. Toutes les sociétés pétrolières locales faisant partie du secteur, se trouvent de ce fait en aval de la SIR.

Tout cet ensemble constitue l’essentiel de l’offre du gaz en Côte d’Ivoire. Nous allons donc pour mieux appréhender ceci, présenter individuellement chacune des entreprises.

Les Sociétés en amont.

Localement, la SIR reçoit le gaz uniquement de Lion GPL. Le supplément de l’offre est importé.

        a_ Lion GPL.

Lion GPL est une industrie appartenant à OEI (Océan Energy International) qui elle, est l’un des plus grands fournisseurs de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Avec une capacité de production estimée à 30 000 tonnes en phase de démarrage et à 80 000 tonnes en régime de croisière, cette usine extrait du surplus de gaz naturel produit pour le secteur électrique ivoirien, le GPL (Gaz de pétrole Liquéfié). Les droits d'exploitation du gisement de Lion appartiennent à : United Meridian International Corporation (UMIC) basée aux USA (25%) qui est la compagnie gérante, la compagnie pétrolière nationale Petroci (Société Nationale d'Opérations Pétrolières de la Côte d'Ivoire) (40%), l'International Finance Corporation (15%), et la US Global Natural Resources et Pluspetrol de l'Argentine avec 10% chacun. Le coût de développement est estimé à 142 millions de USD. Le gisement de gaz Panthère appartient à United Meridien (28%), (IFC 26%), Pluspetrol (18%), GNR (18%), et Petroci (10%).

...

Télécharger au format  txt (73.8 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com