LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas par rapport à un projet personnalisé

Étude de cas : Etude de cas par rapport à un projet personnalisé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 6

Mr JL 63 ans est en foyer de vie et cela fait une quarantaine d'années qu'il est dans le même établissement/ communauté. C'est une personne qui souffre de pulsions colériques, crise d'épilepsie, convulsions, vieillissement prématuré, reste très impatient lorsque le « NON » lui est imposé, pense qu'il à 22 ans,à du mal à se repérer dans le temps... Mr JL a besoin de beaucoup d'attention.

Dans son projet personnalisé, il est mentionné qu'il faut favoriser la dimension de bien-être, la stabi- -lité. L'inscrire dans diverses activités manuelles/sorties privilégiant ses centres d'intérêts* en binôme avec un assistant car il faut prendre en compte sa fatigabilité, sa lassitude du collectif*, sa recherche de calme qui est indispensable pour lui éviter de rentrer en conflits avec certains résidents et génère des crises de colère. Un travail sur la frustration* à été recommandé auprès des accompagnants pour la gestion de son impatience et de ses crises d'énervement et / ou de colères.

OBSERVATIONS :

Durant cette semaine, Mr JL s'énerve rapidement, s'isole le soir pendant le repas, il demande un plateau pour dîner dans sa chambre, ressasse énormément, ne supporte plus d'être avec les autres résidents.

Dés qu'il rentre au foyer vers 17h après les activités au CAJ , il va chercher dans sa chambre un livre et se déplace avec... demande régulièrement de faire des photocopies pour décorer sa chambre, veut acquérir des modèles réduits d'ambulances et de véhicules de feu...

Un soir durant l'attente du repas , je viens rejoindre Mr JL dans le salon et lui demande l'autorisation de regarder son livre avec lui. Il m'invite donc à m’asseoir à coté de lui et il s'empresse de me confier le livre pour que l'on puisse le regarder ensemble : c'est un gros livre qui est dédié au métier de sapeurs pompiers...Mr JL a  quelques connaissances du métier et reconnaît certains véhicules,dans la conversation Mr JL émet le souhait *de visiter une caserne de pompiers.

Ce matin, je dois l'accompagner pour son réveil ; c'est la première fois que j'entre dans sa chambre et je découvre son univers... c'est une chambre qui est décorée avec des posters de gendarmerie et de pompiers, il y a des maquettes de véhicules, des personnages représentant les deux corps de métier, ...je m’aperçois à ce moment là de l'importance de sa passion et la place que cela prend dans le quotidien de Mr JL. D'ailleurs dés son réveil, il s'assure que son livre est toujours à la même place et le prend avec lui.

QUOI :

Après concertation auprès de l'équipe, il s'avère que Mr JL depuis des années souhaite pouvoir accéder à une caserne de pompiers et de monter dans les véhicules...

J'ai émis le projet pour Mr JL de lui permettre d'accéder à une caserne de pompiers.

J'ai obtenu la validation du projet d’animation et activités par la responsable du foyer.

Grâce à mon réseau, j'ai pu avoir un contact auprès du chef de centre de la caserne de l'Isle sur Sorgue, lui expliquer le projet et obtenir un rdv après plusieurs propositions de dates et heures validées au préalable par la responsable du foyer et bloqué donc un jour et heure qui satisfaisait les deux parties.

  • Il est prévu de préparer un gâteau et un petit mot en guise de remerciement destiné aux pompiers

  • De faire des photos pendant la visite à la caserne pour utiliser celles-ci afin de les imprimer puis les coller sur le calendrier annuel de SPP pour qu'il puisse avoir un souvenir palpable et l'emmener dans sa famille qu'il rejoint le dernier week-end de chaque mois afin d'expliquer et faire participer sa famille (neveu, seul lien familial) à ce qu'il à vécu pendant cette activité.

                                                                                                                                                   

OÙ :

A la caserne de pompiers à....

                                                                                                                                                       

QUAND :

  • vendredi 22 mars à 17h après le CAJ concernant la visite d'une durée de 1 heure environ avec un pompier. Je serai en étroite collaboration avec lui, il nous permettra d'accéder aux véhicules et sous son autorité, me laissera avoir un moment « seul » avec Mr JL pour lui permettre de bénéficier de ce temps afin de profiter pleinement.

  • La vieille : élaboration du gâteau au yaourt vers 18H ainsi que le petit mot de remerciement pendant la cuisson du gâteau.

  • Pour imprimer et le collage des photos sur le calendrier :

            faire des propositions pendant les temps ou il y a des moments d’inoccupations dans le foyer                   pour choisir les photos, les imprimer et les coller.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com