LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le produit Pulco

Étude de cas : Etude de cas: le produit Pulco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  300 Mots (2 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 2

En 1755, Marie Brizard, fille de Pierre Brizard, tonnelier de son état et bouilleur de cru, fonde à Bordeaux, à l'âge de quarante et un ans, avec son neveu Jean-Baptiste Roger, la société Marie Brizard et Roger, fabricant d'anisette, de l'anis et onze aromates, recette qu'un marin antillais a révélé à Marie qui l'avait soigné.

Réclame pour Marie Brizard & Roger en 1923 (L'Illustration)

C'est à la fois, une société de fabrication de liqueurs et spiritueux et, par les rachats de plusieurs autres unités de fabrication, également une usine de boissons sans alcool. Deux usines sont implantées en Espagne. Marie Brizard se situe dans les dix premières entreprises d'Aquitaine.

À l'origine la société produit de l'anisette puis la fabrication s'étend à d'autres liqueurs comme Curaçao, Abricot, Brandy, Cherry-Brandy, menthe et plus tard au célèbre rhum Charleston.

Port naturel des colonies françaises d'Amérique, Bordeaux reçoit les épices, écorces d'oranges, anis, cacao, coriandre, cannelle, vanille et sucre qui constituent les matières premières des fabriques de liqueurs.

La commercialisation des quelque 230 millions de bouteilles produites par le groupe s’appuie sur deux filiales de distribution (France et Espagne) et une activité export pour plus de 120 pays.

L’activité de spiritueux comprend également d’autres marques reconnues telles que le cognac Gautier, le gin Old Lady’s ou les anisés Berger. L’activité des boissons sans alcool reposait sur deux piliers : Sirop Sport et les concentrés d’agrumes Pulco, revendus en 2007. Belvédère ayant racheté la société en 2006, en s'endettant, elle avait besoin de fonds pour consolider cet achat4. L’activité vins s’est par la suite renforcée par l’acquisition des Chais Beaucairois, rebaptisés Moncigale.

En 1971 elle fabrique un jus de citron appelé Cresca puis Pulco en 1973. Pulco Orange est lancé en 1982, et Pulco Citron vert et Pulco exotique en 1989.

En 1984, Marie Brizard est coté en bourse sur le second marché.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com