LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: la fromagerie Guilloteau

Étude de cas : Etude de cas: la fromagerie Guilloteau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 769 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 :

Les éléments qui peuvent être pris en compte par la fromagerie Guilloteau pour déterminer ses besoins en matière de ressources humaines sont de répondre aux différentes catégories : environnement interne, externe et autres organisations.

Dans un premier temps l’environnement interne :

Le métier de fromager devient de plus en plus technique ce qui engendre une augmentation de salarié qualifié soit par des embauches, soit par des formations.

L’entreprise veut tout de même garder le statut d’écologiste, d’une petite entreprise dynamique où les salariés se connaissent très bien. De plus cette année un fort départ en retraite se fera sentir sur l’entreprise.

Ensuite nous avons l’environnement externe avec l’environnement démographique, juridique comme par exemple de nouvelles lois sur le fromage, sont environnement, sa production.

Politique, technologique comme l’investissement de nouvelle machine car le métier de fromager devient technique donc faire évoluer les machines en même temps que le métier.

International avec l’ambition de devenir plus grand en exportant et peut-être devenir mondial.

Et l’environnement économique qui devient de moins en moins prévisible ce qui engendre des réticences pour les salariés mais aussi dans l’innovation de l’entreprise.

Enfin dans les autres organisations comme les clients qui avec la crise économique achète de moins en moins des produits de marque ce qui augmente la concurrence qui eux fabriquent des produits similaires moins cher. Et vient ensuite les vendeurs, fournisseurs, les partenaires économiques, le monde du travail et les syndicats.

L’entreprise doit alors répondre à ses questions pour déterminer ses besoins en matière de ressources humaines.

Question 2 :

La politique de GPEC qui pourrait être mise en place est une évolution des qualifications des salariés face à l’évolution de l’environnement de l’entreprise qui augmente constamment.

Comme l’entreprise évolue, les salariés doivent évoluer aussi en les qualifiant avec des formations.

Question 3 :

La culture de l’entreprise Guilloteau est une culture familiale, tous les salariés se connaissent très bien, ils sont tous très attaché à l’entreprise. Ce qui peut être un atout car il y a une bonne entente et confiance quel que soit le niveau hiérarchique de ce fait les salariés sont plus motivé, ils se motivent entre eux donc l’entreprise y gagne au niveau de la clientèle, du service, de l’image de marque.

Question 4 :

Pour maintenir ou augmenter le niveau de motivation des membres du personnel il faudrait augmenter les revenus ou proposer des primes, que les salariés soient fier de leur entreprise, leur donner plus de responsabilité et les impliquer dans l’entreprise. Cependant ces motivations peuvent engendrer de la jalousie entre les salariés, des difficultés à s’investir dans les nouvelles technologies pour les anciens salariés, et ne pas laisser les salariés

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com