LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Provigo

Étude de cas : Etude de cas Provigo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2017  •  Étude de cas  •  577 Mots (3 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 3

Martine Croteau Julien

Introduction au Marketing

Travail Noté 1

Provigo Le marché

Travail présenté à

Luc Déziel

Téluq

7 août 2017

Au Québec, nous sommes prêts de 8.3 millions de personnes et sa évolue chaque jour, qui profitons de l’industrie de la bio alimentation. Plusieurs facteurs influencent notre façon de consommer. Que ce soit, l’immigration de masse que nous avons depuis quelque année, la population vieillissante, le niveau de scolarité qui progresse ou bien notre mode de vie, famille moins nombreuse. Les marchés de la bio alimentation doivent se renouveler chaque jour pour satisfaire sa clientèle.

Les préoccupations des Québécois sur l’alimentation changent. Les consommateurs choisissent de plus en plus de diversifier leur lieux d’achat. Par le fait même, ils visitent des magasins à grande surface comme Walmart, Costco et Dollorama qui leur offre des produits diversifiés a meilleur rapport qualité prix. Non seulement, les québécois magasinent leurs aliments en fonctions de leur prix mais aussi en fonctions de plusieurs autres critères. Comme par exemple, l’achat local ou bien la pêche durable, il y a aussi les aliments biologiques, le gaspillage sans oublié les organismes génétiquement modifiée. J’ai énuméré ici que quelque raison qui influence les consommateurs à choisir un type de super marché versus un autre.

Au Québec, trois gros joueur de la distributions alimentaire tente de s’arracher les parts du marché, il y a Métro, Sobeys (IGA) et Loblaw (Provigo). Chacun essaie de rivaliser et de renouveler pour attirer une nouvelle clientèle.

Prenons Loblaw (provigo), il détient 22 bannières partout au pays, 584 magasins détenue par la société et 462 magasins franchisés d’un océan à l’autre 23 centres de distributions par société et 11 centres de distribution exploités par des tiers desservent nos magasins. Et ça mission est : être le meilleur détaillant au canada dans les secteurs des produits alimentaires, des produits santé ainsi que des articles pour la maison en dépassant les attentes de la clientèle grâce à une offre de produit novateurs à très bon prix.  

L’analyse FFOM pour Loblaw (provigo)

Environnement interne

Environnement externe

Approvisionnement responsable

-Ils s’assure que leurs fournisseurs étrangers adoptent des normes de travail équitable et sécuritaire pour leurs employés. (Force)

Programme de récupération des aliments  

-Ils évitent de jeter des aliments encore propres à la consommation humaine en faisant don de celle-ci à des organismes et banque alimentaires. (Force)

Réduction de la consommation d’énergie

-les résultat son inférieur à l’objectif. (Faiblesse)

Média sociaux

-En plus de marketing événementiel, il s’est tourné vers des publicités sur les réseaux sociaux comme face book. (Opportunité)

Refléter la diversité culturelle

-Ils veulent élaborer un programme externe afin de recruter auprès de différente ethnie culturel. (Opportunité)

Magasin a Grande surface

-les commerce tel que Wal-Mart, Costco et Dollarama prenne de plus s’en plus de place dans la société.

 

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com