LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas OVH

Étude de cas : Etude de cas OVH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 5

Etude documentaire OVH

MISSION 1

Question 1

Le marché du travail est la rencontre de l’offre de travail ( c’est-à-dire la demande d’emploi, les individus proposent leur force de travail aux entreprises) et de la Demande de travail (c’est-à-dire l’offre d’emploi proposée par les employeurs).

Dans l’annexe 1 , le marché de l’emploi dans le domaine du numérique est très dynamique avec une progression de 2.9% de recrutements et une projection optimiste de doublement des postes d’ici 10 ans.

Dans l’annexe 2, on voit que la région la plus dynamique sur ce marché est l’Ile-de-France.

En même temps, on voit que ce dynamisme est bloqué par la difficulté pour les entreprises du numérique à recruter. Plusieurs explications sont avancées à cette difficulté mais on peut relever en premier lieu l’inadéquation de l’offre de travail car les « métiers du numérique se transforment » : « 19 nouveaux métiers, 24 métiers en développement, 16 en mutation et 17 en déclin ».

L’annexe 3 confirme cette analyse puisque 69 % des entreprises sondées évoquent le « faible nombre de candidats » ou des « compétences techniques obsolètes des candidats » pour 30.77%. L’étude met en lumière la rareté de l’offre de travail qui s’explique aussi par le manque d’attractivité des entreprises (salaires, types d’emploi...) et de ce fait augmente la compétition entre les entreprises pour recruter les candidats les plus adaptés à leurs besoin. L’évolution de la société s’invite aussi dans l’organisation par les nouvelles compétences « non techniques » attendues dans la culture d’entreprise : esprit d’équipe, esprit d’initiative / autonomie, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit. On comprend qu’une des solutions pour pallier ce problème est d’adapter l’offre de travail à la demande en passant par la formation qu’elle soit interne ou universitaire.

Question 2

L’Etat a pour mission d’intervenir lorsqu’apparait un disfonctionnement sur le marché.

Son devoir de régulation doit assurer la croissance, le plein emploi, la stabilité des prix et l’équilibre extérieur.

Le plein emploi sur le marché du numérique ne peut être atteint sans une formation en adéquation avec le besoin des entreprises. Pour cela, la réforme de l’apprentissage permet une meilleure réactivité des centres de formation face aux besoins en travail (annexe 4). L’accord de financement est obtenu au contrat. Et le développement des formations par les centres est plus aisé car il dépend de « France Compétences : la nouvelle autorité publique de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage »

L’Etat a aussi un devoir d’allocation et en modifiant l’accès à la formation, il permet à chaque individu d’en bénéficier et de potentiellement trouver un (meilleur) travail.

Mission 2

Question 3

La clause présente dans les contrats des premiers salariés est une clause de Non concurrence. L’usage d’une clause restrictive dans le contrat de travail permet à l’entreprise de préserver son intérêt économique . Cette clause doit revêtir un caractère indispensable, une portée non-absolue (en durée, lieu et activité) et comporter une contrepartie pour le salarié.

Question 4

Les premiers salariés se voient imposer une clause de non-concurrence à la signature de leur contrat de travail.

Le salarié doit s’engager,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com