LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas "Là où il y'a du sucre, il y'a des fourmis"

Étude de cas : Etude de cas "Là où il y'a du sucre, il y'a des fourmis". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  613 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 3

Etude de cas « Là où il y’a du sucre , il y’a des fourmis »

  1. Présentation – Explication du problème

Dans une entreprise une stagiaire est censée prendre une décision. On lui demande d’envoyer des biscuits surement infestés à une entreprise qui pourrait les revendre dans des milieux défavorisés. Ainsi l’entreprise ne perdrait pas tout le profit de ses 9000$ de marchandises. Cependant cette action pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé des personnes des milieux favorisés et sur la réputation de l’entreprise.

II. Un problème d’éthique

On se rend compte que le management entraine parfois un refoulement de l’éthique, de ce que la morale nous inculquerai de faire : ici c’est faire un choix entre l’argent et la morale. Décider d’avoir une stratégie d’entreprise seulement basée sur le profit à court terme ou avoir une stratégie morale et malgré une perte d’argent s’assurer une bonne image à long terme.

III. Le rôle d’un manager

  • PODC

Le manager n’a pas du correctement respecter le PODC (Planifier Organiser Diriger et Contrôler) dans la réception de ses achats auprès du fournisseur de biscuits fraise/framboise. En effet, Maria aurait dû faire vérifier la qualité de la marchandise à sa réception et ensuite faire des révisions et vérifications de la marchandise pendant son stockage à l’entrepôt avant qu’elle soit distribuée. Ainsi l’entreprise pourrait réussir à court terme à diminuer ses couts de vente puisqu’elle arriverait sans problème à écouler de bons produits. A long terme elle bénéficierait d’une augmentation des profits avec la confiance des clients dans la chaine de grands magasins.

La non existence d’un service de contrôle pour les marchandises stockées dans les entrepôts notamment au niveau des normes sanitaires apparait comme une négligence des dirigeants de l’entreprise.

  • Position du stagiaire

Sarah se retrouve face à deux possibilités exécuter ce que lui a demandé de faire sa responsable Maria et revendre les boites à l’entreprise qui vend aux personnes défavorisées du Sud de la Californie. Ainsi l’entreprise récupère son argent et Sarah se protège pour pourquoi pas avoir de nouvelles possibilités dans l’entreprise.

Ou Sarah peut trouver ce geste immoral et donc décider de donner son point de vue et tenter de le faire respecter tout en désobéissant à sa responsable et s’exposer à des risques sur son devenir professionnels.

  • Pouvoir des managers sur stagiaires (rapport de force/hiérarchie)

Sarah se retrouve face à un rapport de force hiérarchique. En effet, même si elle décide de ne pas faire acheminer les biscuits, quelqu’un d’autre dans l’entreprise (Maria par exemple risque fortement de le faire). Dans ce cas-là, elle se retrouve quand même exposée à ne pas évoluer dans l’entreprise ou même à un licenciement.

Nous sommes donc sceptiques toutes les 3 à la stratégie à adopter. Nous ne trouvons pas correct de se faire de l’argent sur le dos de personnes qui sont déjà en situation compliquée, elles pourraient en plus de cela se retrouver fortement malades. En même tant nous nous sommes rendu compte que l’entreprise ne s’exposer pas à de grands risques pour son image et sa renommée puisque ces personnes sont dans l’impossibilité de porter plainte n’ayant ni les moyens ni les capacités.

Sarah se retrouve face à un choix éthique fréquent dans les entreprises qui nous amène souvent à faire des choses pour lesquelles nous ne sommes pas d’accord mais qui permettent de monter en grade au lieu de risquer un licenciement.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com