LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Liberté

Étude de cas : Etude de cas Liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  736 Mots (3 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 3

La réorientation stratégique de Liberté vers le développement durable m’apparaît tout à fait justifiée puisque les valeurs d’une telle vision à long terme est compatible avec trois caractéristiques distinctives de l’entreprise : la mise en marché de produits biologiques, l’image de marque forte (santé et authenticité) et la culture orientée vers l’innovation. Ces trois caractéristiques sont compatibles avec deux piliers du développement durable : « […] assurer la santé et la sécurité des communautés humaines » et « viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère ».

Facteurs externes :

L’environnement externe amène à réfléchir quant à la possibilité de déployer des actions concrètes pour appuyer le développement durable. En effet, une proportion grandissante de consommateurs porte, dorénavant, une attention particulière à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise avant d’acheter un produit. Malgré la réputation et la qualité des produits, Liberté se doit d’agir et investir dans le développement durable afin de répondre aux besoins consommateurs actuels et futurs. Il est important de souligner que le cadre légal pourrait éventuellement devenir une menace. En effet, les gouvernements sont de plus en plus préoccupés par le développement durable. Ces derniers pourraient adopter, dans un futur rapproché, de nouvelles lois en matière de développement durable. Enfin, le ralentissement récent de la croissance des parts de marché combiné avec la vente récente de l’entreprise constituent deux forces motrices pour initier le déploiement de changement.

Facteurs internes :

L’environnement interne est aussi un élément à évaluer dans le contexte de diagnostic stratégique. L’entreprise Liberté a une force interne qui pourrait faciliter l’intégration de bonnes pratiques en matière de développement durable. En effet, une expertise de pointe s’est développée au cours des années afin d’assurer le respect des normes strictes imposées dans le secteur alimentaire (salubrité des installations, entreposage réfrigéré, transport, etc). Cette expertise facilitera l’analyse et la gestion du cycle de vie d’un produit (ACV et GCV). Ces deux approches sont incontournables pour initier des actions concrètes en matière de développement durable au sein d’une organisation.

2. Comment évaluez-vous la capacité de cette organisation à faire le changement proposé

Pour évaluer la capacité de Liberté à déployer une approche de développement durable au sein de l’organisation, il est pertinent d’évaluer cinq facteurs incontournables: contexte, culture, dirigeants,

finalité et structure. Puisque les dimensions contexte et culture ont été abordées à la question 1, j’orienterai ma réflexion autour des facteurs suivants : dirigeants, finalité et structure.

a. Dirigeants et finalité

À partir des données du cas, il semble évident que Monsieur Martin Valiquette possède les qualités nécessaires pour mener le changement chez Liberté. Il a pris un moment de recul et s’est entouré d’experts dans le domaine du développement

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com