LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas : L'opinion premier quotidien bimédia

Étude de cas : Etude de cas : L'opinion premier quotidien bimédia. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  540 Mots (3 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 3

Réalisé par :         Lakhbab Mohamed et Rachdi Houssam

Etude de cas : L'opinion premier quotidien bimédia 

  1. La stratégie de l’opinion correspond aux définitions données par Alfred Chandler et Michael Porter. En effet, L’opinion a déterminé des buts et objectifs à long terme, parmi lesquelles on trouve ‘’Atteindre une diffusion de 50 000 exemplaires vendus en numérique ou en papier et 1 million de visiteurs uniques par mois sur le site ‘’. Parmi les actions adoptées par L’Opinion afin d’atteindre ses objectifs, Nicolas Beytout avait levé un capital d'une quinzaine de millions d'euros, ce qui lui donnait trois ans de financement pour atteindre l'équilibre opérationnel. Ses actionnaires étaient de riches investisseurs.

Pour la deuxième définition de Michael porter, l’opinion adopte une stratégie concurrentielle qui consiste à être différent, en incluant le numérique dans son domaine d’activité (journal papier), notamment la création d’un site web, une application ou une chaine Vidéo.

  1. On recommande à Nicolas Beytout d’exploiter les réseaux sociaux car ils sont de plus en plus utilisés dans l’attraction de nouveaux consommateurs.

Etude de cas : Yahoo se cherche 

Question1 :

Le caractère stratégique de Yahoo est marqué par un arrêt quasi complet de croissance de son activité (une stagnation) en raison d'une absence de vision stratégique de long terme concernant l’orientation de son organisation, et un manque de focalisation des ressources sur des objectifs prioritaires.

Le modèle de création de valeur chez Yahoo repose sur la capacité de l’entreprise à attirer des annonceurs de publicité et diffusée leurs contenue publicitaire par ses différents services comme Yahoo ! news ou Yahoo et questions, et on trouve aussi sa participation dans l’entreprise chinoise Alibaba.


Pour limiter imitation de son modèle de création de valeur par les concurrents Yahoo essaie d’agrandir son périmètre d’activité en cherchant à racheter d’autre plateformes mineures comme Tumblr, it, dailymotion …. (Elle a essayé d’acheter Facebook)

Le périmètre de ce modèle de création de valeur est basé sur les services en ligne (son moteur de recherche, Yahoo mail, actualités, …) et des plateformes communautaires de médias (Tumblr, snip, it…) afin de diffuser le plus largement son contenu publicitaire.

Selon les préceptes de Collis et Rukstad, la formulation de la stratégie de Yahoo est la suivante :

La mission de Yahoo se résume dans sa capacité d’attirer des annonceurs de la publicité par une forme de diffusion massive de la publicité par le biais de ses services en ligne. Son objectif est d’atteindre 100 millions d'utilisateurs par produit nouveau pour augmenter son nombre d’annonceurs, mais sa vision est de développer des solutions numériques, son périmètre d’exploitation se veut réduit pour favoriser sa rentabilité dans un secteur concurrentiel et innovant.

Question 2 :

Les trois horizons de la stratégie pour l’entreprise sont :

Horizon 1 : les activités principales de Yahoo sont trop nombreuses (à cause de sas stratégie qui ne focalise pas sur un domaine précis) mais les plus grands domaines d’activités sont : contenus médias, moteur de recherche, commerce en ligne et la boite messagerie de Yahoo.

Horizon 2 : Les activités émergeante de Yahoo : sont les infrastructures et les plateformes numérique (comme dailymotion , tumbler,Alibaba…….)  

Horizon 3 : les options viables que Yahoo veut explorer sont les solutions numériques pour se distinguer dans le marché par rapport aux concurrents.  

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com