LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Géovélo

Étude de cas : Etude de cas Géovélo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  2 931 Mots (12 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 12

Chapitre 1 CEJM :

  • 1) Les services proposés par la start-up Géovélo sont le service de mise en relation entre les cyclistes connectés et les collectivités, le signalement d'itinéraire cycliste non renforcé, des travaux.. Tout ces services afin d'établir une certaine aide et communication entre les cyclistes.
  • 2) Les technologies numériques utulisées par Géovélo et par les entreprises des vélos en libre-service sont la géolocalisation, une application, une carte détaillées tout sa sur le smartphone, un calculateur. Big data / Open data
  • 3) Risques : De fausses informations, plus de batterie sur le teléphone

                  Avantages: gains de temps , argent , écologiques, accesibilité facile

1/ Identifier les conséquences du numérique sur l'environnement des entreprises

A/ Qu'est-ce que l'économie numérique ?

  • 1) La technologie numérique est un système d'information rapide à l'aide de codes numériques avec des données traduites en nombres. Elle améliore considérablement l'accès à l'information car elle est programmé pour réduire le stockage.
  • 2) Pour les producteurs cela modifie leur manière de vendre, donc de production  les révolutions numériques sont un canal de communication et de vente incontournables. Pour les consommateurs c'est également une autre manière de consommer. Cela facilite le producteur comme le consommateur. Divertissement des consommateurs : jeux en ligne , cinéma, musique, réseaux sociaux, recherche d'information, passer des commandes en ligne. Attirer plus de clientèle pour les producteurs, clients adéquats, communiquer avec les clients : augmenter son CA .
  • 3) Le Big Data est une masse de données numériques qui permet de les stocker et les analyser comme son nom le dit ensemble volumineur de données, des infromations provenant de partout. Stock et enregistre les données puis les analysent afin de cibler (achats ciblés pour les clients).
  • 4) L’économie numérique repose sur trois piliers :

– le pilier technologique avec le codage des nombres permettant l’augmentation des capacités de stockage, de traitement et de transmission des données. Les objets connectés (comme les montres connectées) permettent, outre l’affichage de l’heure et de la date, la lecture de fichiers audio ou vidéo, la connectivité Bluetooth, la géolocalisation ou encore la mesure de l'activité physique du porteur ;

– le pilier économique désigne la modification de l’environnement économique avec l’apparition de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux acteurs économiques. Par exemple, Facebook ou Amazon sont des pure players, soit des entreprises qui opèrent uniquement sur l’économie numérique en présentant une offre numérique (réseau social ou vente en ligne) ;

– le pilier social avec l’évolution des usages vers la production et la consommation collaborative, et l’évolution des modes de communication. Les sites de partage de connaissances comme Wikipédia permettent de créer du contenu en ligne et de le mettre à disposition de tous.

  • 5) Usages possibles : réseaux sociaux, jeux collaboratifs, vente de particulier à particulier, covoiturage, etc.
  • 6) Amazon est un pure player, c’est-à-dire que son activité est réalisée uniquement en ligne. Les innovations mises en œuvre lui ont permis de fluidifier et raccourcir au maximum le parcours du consommateur vers l’achat, et de stimuler l’acte d’achat grâce aux suggestions d’achat permises par le Big Data.

             Tesla est une entreprise industrielle traditionnelle qui utilise les technologies           numériques, comme l’intelligence artificielle permise par le Big Data pour développer une voiture autonome.

  • 7) La spécificité de la vague d’innovations déclenchée par le numérique tient à sa vitesse de propagation. Les technologies numérique génèrent en effet un grand nombre de possibilités nouvelles en termes de consommation et de production auxquelles les entreprises doivent s’adapter rapidement pour rester concurrentielles.

B/ Les bouleversements liés au numérique

  • 8) La spécificité de la vague d’innovations déclenchée par le numérique tient à sa vitesse de propagation. Les technologies numérique génèrent en effet un grand nombre de possibilités nouvelles en termes de consommation et de production auxquelles les entreprises doivent s’adapter rapidement pour rester concurrentielles.
  • 9) Les majors de l’industrie musicale traditionnelle n’on pas basculé assez rapidement dans la digitalisation des contenus, et se sont vus dépassés par des pure players comme Deezer, YouTube, etc.
  • 10) Les leaders du secteur ont opéré une transformation digitale des contenus musicaux, et ont permis leur dématérialisation et leur partage.
  • 11) Les technologies et les services deviennent obsolètes plus rapidement, les consommateurs plébiscitent l’innovation et l’expérience client. Dans ce contexte, une entreprise traditionnelle qui n’évolue pas vers le numérique risque de perdre ses clients et de laisser ses concurrents ou de nouveaux acteurs capter sa clientèle. Le risque de disparaître, pour une entreprise, devient très présent.
  • 12)La dématérialisation désigne l’abandon de support matériel. Par exemple, la vente en ligne traduit la dématérialisation du commerce qui s’effectue de plus en plus en ligne plutôt qu’en magasin.
  • 13)La dématérialisation s’explique par le développement des technologies numériques et des TIC(Techniques de l'information et de la communication) qui permettent le développement des possibilités de communication et de coopération à distance.
  • 14)La dématérialisation a permis d’ouvrir les frontières des entreprises, tant au niveau commercial avec des circuits de distribution en ligne permettant d’élargir la zone commerciale des entreprises au monde entier, qu’au niveau de la production avec les possibilités de délocalisation qu’elle permet.
  • 15)40 % du top 15 des sites de e-commerce utilisés par les Français sont de nationalité étrangère (essentiellement américaine), traduisant l’internationalisation du commerce. La révolution numérique, par l’abaissement des frontières qu’elle permet avec la dématérialisation, renforce le processus de mondialisation.

              Amazon : Américain, Cdiscount : Français, Fnac : Français, Vinted : Lituanie

             Carrefour: Lituanie                        

  • 16)Les entreprises des secteurs traditionnels doivent s’adapter aux nouveaux usages de leurs clients, et plus globalement de leurs divers interlocuteurs, pour survivre face à une évolution de la concurrence et permettre ainsi l’évolution de leur modèle économique et augmenter leur rentabilité.
  • 17) La Banque Populaire offre un service de banque à distance avec la mise en place d'un site dédié permettant le suivi des comptes, la gestion des opérations courantes comme les virements bancaires, et la mise en place d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des documents.
  • 18)De nouveaux secteurs d'activité ont émergé pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des administrations publiques dans l'accompagnement vers la transition numérique, l'hébergement de données (cloud), la gestion des systèmes d'information(GSI), la création et la maintenance de leur site en ligne, etc.
  • 19)AirBnb, BlablaCar, le Bon Coin sont des acteurs de l'économie collaborative. Ces entreprises sont de nouveaux concurrents pour les entreprises traditionnelles des secteurs sur lesquels elles apparaissent, avec des innovations technologiques et des offres spécifiques qui leur permettent de capter une partie de leur clientèle.
  • 20) Les start-up sont des entreprises nouvellemtn crées, recherchant une croissance rapide en sappuyant sur un modèle d'offres innovant basé sur les nouvelles technologies numériques.
  • 21)Certaines start-up présentent une offre tout à fait nouvelle par rapport aux acteurs traditionnels de leur secteur d'activité, s'appuyant sur une révolution qui est davantage sociale (avec le développement de l’économie du partage) que technologique. Ainsi, la concurrence n’y est pas directe (l’offre étant distincte) mais bien réelle, les acteurs traditionnels perdant des parts de marché à leur profit.

Application au cas AIRBNB :

3)Airbnb bouscule le secteur du tourisme car elle à developper une flagrante concurrence sur ce secteur, les hôtels doivent nottament penser à s'adapter. La plateforme est adaptee a tout type de clientele de nos jours on passe tous par la facilité et la rapidité pour les vacances. La plateforme AirBNB ne freine pas les demandeurs de logements à louer puisque les contraintes règlementaires ne sont pas présentes sur cette plateforme.

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com