LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Danone

Étude de cas : Etude de cas Danone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2020  •  Étude de cas  •  3 036 Mots (13 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 13

Introduction Toutes entreprises voulant accroître sa notoriété et son rayonnement géographique doit un jour ou l’autre passer par l’internationalisation, et d’autant plus de nos jours avec l’intensification des échanges. Néanmoins les entreprises qui prennent la décision de se développer à l’étranger, doivent bien peser le pour et le contre, réaliser des diagnostics et élaborer des stratégies. Car cela est une décisions qui impacte l’entreprise à long terme et peut mettre en danger la pérennité de l’entreprise. J’ai choisis d'étudier le cas de Danone, qui à réussi devenir leader mondiaux en agroalimentaire en saisissant des opportunités mais surtout en élaborant des stratégies.

Danone est une entreprise française elle a été créée en 1929. C’est une entreprise d’agroalimentaire. qui a pour activité principale l'agroalimentaire. A l’heure actuelle, Danone est axé sur la commercialisation de 3 types de produits, les biscuits, et les eaux minérales. Mais le groupe dispose aussi de produit sur la nutrition infantile et la nutrition médicale. Le point communs entre tous ces secteurs d’activités au delà que se soit tous des produits alimentaire, c’est qu’il s’agit d’alicaments 1

Voici les principales marques de Danones

Produits laitiers : Danone, Actimel, Danette, Activia, Taillefine

Eaux en bouteilles: Evian, Volvic, Badoit, la Salvetat

Nutrition infantile : Blédina, Gallia, Nutricia Nutrini

Nutrition médicale : Nutricia, Neocate, Forticare, Milupa.

Grâce à son portefeuilles de marques et sa présence mondiale, Danone est aujourd’hui leader mondial de l’agroalimentaire, avec un capital de 171 530 201 € pour l’année 2019, la société anonyme, à de quoi rassurer ses actionnaires. tels que ​ BNP Paribas ou bien The Vanguard Group

1 ​Le terme alicament est la contraction d'aliment et de médicament. Un alicament est un aliment qui a une action positive sur la santé.

Il s’agit d’une firme mondiale présente sur les 5 continents.,Le groupe dispose actuellement de 191 sites de production dans le monde. La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (38,5%), États-Unis et Canada (22,1%) et autres (39,4%). Le groupe DANONE a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards d’euros dont plus de la moitié est réalisée dans les pays émergents.

C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur le groupe Danone et que la question suivante me semble intéressante de se poser. Comment le groupe DANONE s’est-il imposé sur les marchés étranger ? Pour répondre à cette problématique, nous aborderons d’abord la démarche d’internationalisation de Danone puis nous nous intéresserons aux stratégie marketing mis en place pour conquérir le marché mondial. Pour enfin finir sur l’intelligence économique du groupe.

I. La démarche d’internationalisation de Danone

Il est vrai que les produits commercialisés par Danone sont des produits a consommations très limités dans le temps et très vite périssable, ou bien qui peuvent être fragilisé par le transport. C’est pourquoi il est plusintéressantpourlegrouped’êtreimplantédanslepaysou il souhaitent se développer, d’autant plus que cette actions permet de mieux s’adapter au consommateurs locaux.

Contrairement à beaucoup d’entreprise l’internationalisation de Danone n'a pas pour but principale de trouver des matières premières de bon marché, ou de la main d’oeuvre àfaible coût. Non, leur objectif à travers cette internationalisation est exclusivement larecherchede nouveaux marchés afin de développer sa couverture géographiques. Danone s’installe donc dansdenouveauxpayssouventdespaysémergentafin deproduireet vendre localement, et ne pas pour délocaliser des usines de productions. C’est d’ailleurs ce qu’il c’est passer au Maroc, Mexique ou bien en Chine avec la création d’usines de fabrication directement dans le pays choisis.

Mais difficile de s’imposer dans un nouveauxpayssansconnaîtresestraditions,sansprendre en compte ses dimensions culturelles. Surtout lorsqu’il s’agit de l’alimentation, impossible d’essayer d’imposer un goût unique à toutes les personnes du mondes . Difficile également, pour des raisons de pouvoir d’achat, de se contenter de reproduires les produits locaux qui sont élaborés en Europe.

Danone a donc dut comprendre les marchés et les envirronement locaux dans les pays dans les quels ils souhaitent s’internationaliser. C’est pourquoi la principale stratégie d’implantation du Groupe à été la stratégie d’acquisition : c’est à dire acheter une entreprise qui existe déjà sur le territoire visé.

En effet, c’est le choix qu’afaitDanonedanslaplupartdespaysoùl’entreprisesestprésente, elle a réussie acquérir des entreprises pour la plupart du temps leaders dans les secteurs d’activités qui était nécessaire à Danone pour s’imposer sur le marché étranger. Cette stratégie a permis au Groupe d’entrer avec plus facilement sur des marchés internationaux quiétéplutôtferméetsurlesquelsilyavaiténormémentdeconcurrents.Celaleuràdonnerla possibilité de bénéficier de part

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com