LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le RSE

Dissertation : Dissertation sur le RSE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 6

EL FAHMI [pic 1]

Mohamed

M1 MCI EAL                        

RSE[pic 2]

Devoir

2021

Les   réponses doivent-être argumentées et structurées et ne pas dépasser 100 lignes.

Question 1 (10 pts)

« Au lieu de lutter pour sa survie en se déguisant en industrie de service public, le monde des affaires devrait lutter comme s’il était en guerre. Et comme dans toute bonne guerre, il doit lutter galamment et audacieusement, mais surtout pas moralement ».  

 Levitt, « The dangers of social responsibility”? Havard Business Review, vol 36, 1958, p.50

  • La position de Levitt vous apparait-elle encore pertinente aujourd’hui ? 

Question 2 (10 pts)

« Faire de la RSE c’est avant tout définir un business case et un business model durable ».

Clément Fournier, https://e-rse.net

  • Que signifie pour vous les propos de C. Fournier ? Comment les traduire concrètement dans l’entreprise ?

Date de rendu : 05 mars 2021

Enseignant : Yann BACHELEY


Question 1

« Au lieu de lutter pour sa survie en se déguisant en industrie de service public, le monde des affaires devrait lutter comme s’il était en guerre. Et comme dans toute bonne guerre, il doit lutter galamment et audacieusement, mais surtout pas moralement ».  Tels étaient les mots de Theodore Levitt dans la prestigieuse revue d’Harvard Business Review intitulée « The dangers of Social Responsability » et publiée en 1958. L’objectif aujourd’hui sera de savoir si la position de Levitt en 1958 nous parait encore pertinente aujourd’hui.

Pour cela, il parait logique dans un premier temps de savoir qui était Theodore Levitt. Theodore Levitt était un économiste et professeur d’université américain né le 1er mars 1925 à Vollmerz en Allemagne et décédé le 28 juin 2006 à Belmont aux Etats-Unis. Son domaine de prédilection était le marketing pour le quel il à proposé plusieurs définitions. Il était par ailleurs professeur de marketing pour la fameuse université américaine d’Harvard. Également, l’invention du mot allemand « Globalization » lui est attribué.

Grand et célèbre marketeur, Levitt avait également son avis sur la RSE. En effet, Levitt voyait dans la RSE « Une ingérence du monde des affaires dans la sphère politique menaçant le bon fonctionnement d’une société démocratique pluraliste ». Il était d’ailleurs avec Friedman l’un des tous premiers si ce n’est le premier, à critiquer la RSE et à mettre en garde contre les dangers de cette dernière.

Nous allons donc dans un premier temps définir la RSE du temps de Levitt et suite à cela, nous verrons dans un deuxième temps si la position de Levitt apparait encore pertinente aujourd’hui.


I/ La RSE du temps de Levitt

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est la RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises c’est la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire ou juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. La RSE est apparue dans les années 1950. Comme pour tout ce qui est nouveau pour l’homme, il parait logique qu’avec le peu de connaissance sur le sujet lors de ses premières apparitions en 1950, des limites et dangers allaient rapidement être découvertes et ce fut le cas avec Levitt en 1958.

En 1977, moins de 50% des compagnies du classement fortune 500 parlaient de démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein de leurs rapport annuels contre plus de 90% a la fin des années 90. On peut déjà noter une différence très importante par rapport aux premières critiques de la RSE en 1958 par Levitt, a l’heure actuelle un nombre bien plus important d’entreprises sont concernées par des démarches RSE qu’au temps de Levitt. Cette vérité est d’ailleurs encore plus vraie en 2021.

Ensuite, de ce temps les préoccupations n’étaient pas les mêmes et avaient un impact différent. Les enjeux étaient donc différents.

II/ La position de Levitt apparait-elle encore pertinente aujourd’hui ?

Comme dit précédemment, les enjeux du temps de Levitt n’était pas les mêmes qu’a notre époque. Cela concerne majoritairement le domaine Social, moral (éthique) mais surtout environnemental.

Tout d’abord concernant l’environnement, le réchauffement climatique est un des plus grands enjeux de notre société actuelle. Les choses actuellement ont atteint un niveau critique. Les entreprises (industrielles majoritairement) font parties intégrantes des acteurs du réchauffement climatique.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (170.9 Kb)   docx (31.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com