LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostique stratégique

Étude de cas : Diagnostique stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  7 126 Mots (29 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 29

Table des matières

1.  Introduction        p. 2.

2.  Analyse externe        p. 2.

        2.1.  L’analyse de l’environnement externe de « Voyages D-Tour »        p. 2-7.

3.  Analyse interne         p. 7-14.

        3.1. Mise en contexte         p. 7-8.        3.2. Mission         p. 9.

        3.3. Les stratégies         p. 9-10.

        3.4. L’historique         p. 10.

        3.5. L’organigramme et les ressources humaines         p. 10-11.

        3.6. L’offre de produits touristiques et services touristiques         p. 11.

        3.7. Les clientèles et les marchés         p. 12.

        3.8. La concurrence         p. 12-14.

4.  Identification des FFOM         p. 14-15.

5.  Problématiques         p. 15-16.

6.  Conclusion de l’analyse         p. 16-17.

7.  Bibliographie        p. 18-19.

8.  Annexe         p. 20-22.


  1. Introduction

Dans le présent travail, nous aborderons le diagnostic stratégique d’une entreprise de la région de Québec.  Nous avons ici choisi de faire l’analyse de l’entreprise de « Voyages D-Tours ».  Les raisons pour lesquelles nous avons décidé d’aborder cette entreprise touristique sont multiples.  Nous avons en premier lieu déjà travaillé pour cette entreprise, ce qui fait que nous connaissons déjà les lieux géographiques ainsi que l’environnement immédiat et les autres employés, ce qui aide à y voir plus clair pour la réalisation de notre analyse.  Mais puisque nous avons quitté depuis quelques années, nous serons en mesure de voir de façon plus éclairée et objective les tenants et aboutissants de la stratégie de l’entreprise.  

Nous avons donc rencontré le propriétaire de l’agence, Monsieur Serge Viau, lors d’une entrevue le 7 juillet 2018.

  1. Analyse externe

Le diagnostic stratégique externe concerne l’environnement des organisations.  Celui-ci nous permet de mettre en évidence les éléments qui font partie de l’environnement de l’organisation, qui peuvent soit constituer une opportunité ou une menace.  Elle est composée de plusieurs strates.

2.1  L’analyse de l’environnement externe de « Voyages D-Tours »

Commençons donc par étudier le macroenvironnement ou l’analyse des tendances globales de l’environnement de notre entreprise.

L’importance de la technologie est, dans les entreprises, l’accès des ressources disponibles afin de satisfaire, à la fois les touristes et les employés.  Ces technologies ouvrent donc des perspectives de commercialisation, de distribution, d’information et de promotion dans le domaine du tourisme[1].  D’ailleurs, plus spécifiquement dans le domaine de la vente de voyages, nous avons pu remarquer le développement de systèmes de réservation qui facilite grandement la vie des agences de voyages.  Les clients ont maintenant facilement accès au tarif des grossistes, donc peuvent faire leur réservation sans passer par une agence de voyages ayant pignon sur rue.  Les agences de voyages doivent être très à jour, que ce soit avec un site WEB informatif et transactionnel, une page Facebook, que par l’optimisation des bureaux de travail en ayant accès à des ordinateurs de pointe leur permettant de gagner du temps au niveau de la recherche active de voyages pour leurs clients.  La technologie doit être un outil servant à faire gagner du temps aux employés, afin de favoriser le bon service à la clientèle.

« La culture est déterminante lorsqu’il s’agit de comprendre les besoins et les comportements d’un individu.  Tout au long de son existence, un individu va être influencé par sa famille, ses amis, son environnement culturel ou encore la société qui vont lui enseigner des valeurs, des préférences ainsi que des comportements propres à leur culture commune »[2].  Cet environnement socioculturel influence les besoins des consommateurs, puisque la société dans laquelle les gens grandissent forme leurs croyances, leurs valeurs et leurs normes[3].  Les entreprises touristiques évoluent donc dans un milieu, comme une ville et un pays, qui possèdent ses valeurs et ses coutumes.  Cet environnement social et culturel influence les façons de fonctionner et les modes de gestion des entreprises.  La tendance culturelle peut aussi se caractériser par l’effet de mode de la population, donc plus d’individus suivent une tendance ou une mode, plus de gens voudront la suivre.  Comme nous le disions précédemment, la mode est aux réseaux sociaux et aux sites de vente en ligne directe par le consommateur.  « Tout doit se dérouler rapidement, surtout avec la génération Z (née après 1995)»[4].  De plus, au cours de l’année 2015, nous avons pu constater que « le tourisme est lié au bouleversement de la trame commerciale, le magasinage étant une activité majeure.  Les expériences réelles et virtuelles sont désormais intimement liées et doivent être cohérentes entre les différentes interfaces que sont le mobile, les points de vente et les interactions en ligne. Les commerces ayant pignon sur rue devront plus que jamais interpeller les travailleurs, mais aussi les touristes pour leur survie. Les livraisons à domicile seront en demande »[5].  Les gens ayant beaucoup moins de temps, ayant des horaires atypiques ou de longues heures de travail par semaine, n’ont pas nécessairement le temps de se déplacer afin de rencontrer un spécialiste en voyages dans un horaire de 10 à 17 heures.  Les compagnies de vente de voyages offrant de la flexibilité dans les horaires ont alors un avantage certain.  Même si certaines personnes préfèrent encore se déplacer et aller en boutique, l’avancée technologique et l’utilisation quotidienne d’internet mettent en péril les agences de voyages qui voient leur taux de fréquentation diminuer.

...

Télécharger au format  txt (45.4 Kb)   pdf (276.5 Kb)   docx (39.3 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com