LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Canadian Tire peut-elle appliquer les mesures d’efficacité du commerce électronique pour son site Web

Cours : Comment Canadian Tire peut-elle appliquer les mesures d’efficacité du commerce électronique pour son site Web. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2016  •  Cours  •  698 Mots (3 Pages)  •  1 786 Vues

Page 1 sur 3

1- Comment Canadian Tire peut-elle appliquer les mesures d’efficacité du commerce électronique pour son site Web?

Canadian Tire peut appliquer les mesures d’efficacité du commerce électronique en mesurant les ventes effectuées en ligne, le taux de fréquentation et l’utilisation faite par les consommateurs.

En 2000, Canadian Tire lance son site d’achats entreprise-consommateur en ligne. Le but premier, c’est d’avoir un avantage concurrentiel et stratégique sur ses concurrents. Ensuite, en 2009, Canadian Tire modifie sa stratégie et cesse de vendre ses produits sur le Web. Le Web devient alors un outil de recherche pour les consommateurs. Après quelques années d’opération en ligne, Canadian Tire constate que les clients se servent du site Web à des fins de recherches et de comparaison. Par la suite, les clients se déplacent en magasin étant donné la proximité des succursales.

2- Quelle était la stratégie initiale de Canadian Tire en ce qui concerne son site Web entreprise-consommateur?

La stratégie initiale de Canadian Tire en ce qui concerne son site Web entreprise-consommateur était de permettre le commerce électronique aux consommateurs où les gens pourraient acheter en ligne, dans un modèle d’affaires transactionnel. Pour instaurer son commerce électronique, Canadian Tire fait la promotion en mettant l’accent sur l’information des produits et les récompenses d’argent Canadian Tire. L’entreprise a investi beaucoup dans la création de son commerce électronique, car son but premier était d’avoir un avantage concurrentiel et stratégique sur ses concurrents. Elle permettait aux clients, sur le site Web, de s’inscrire et de créer un compte « Mon Canadian Tire » afin que le client puisse personnaliser son compte. L’inventaire des articles est en temps réel et le système de commande en ligne permettait au client de suivre leur commande.

3- Pourquoi cette stratégie a-t-elle échoué?

Cette stratégie a échoué parce que les modalités et les frais de livraison ont constitué un frein à l’achat en ligne. Le coût élevé pour recevoir les produits a fait que le client aimait mieux économiser et passer en magasin chercher son produit. On note également que le vaste réseau de succursales, qui sont bien situées, a constitué un frein à l’achat en ligne. La proximité pour les clients à se déplacer et aller voir quelque chose de tangible a fait que le commerce électronique de vente en ligne se développe moins bien.


4- Quelle est la stratégie actuelle de Canadian Tire? Pourquoi cette stratégie est-elle mieux adaptée au marché canadien?

Actuellement, Canadian Tire a développé une stratégie de commerce en ligne qui est « payez et ramassez ».

Cette stratégie est mieux adaptée que celle utilisée au tout début. Avec le vaste réseau de succursales, la majorité des clients sont situés près d’un Canadian Tire. Avec la première stratégie de commerce électronique, les clients allaient faire des recherches sur les produits et passaient en succursale chercher leur produit. La stratégie actuelle a été adaptée au comportement observé du client. Cette stratégie est mieux adaptée aux comportements observés du client en 2009.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com