LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas numero 8 imprimatur

TD : Cas numero 8 imprimatur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2016  •  TD  •  577 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

Cas numéro 8 : IMPRIMATUR. (Question 1 scannée et envoyée a part).

1 : Caractérisez, selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise Imprimatur avant la prise de participation dans l’entreprise NetEdit.

Mintzberg en ayant étudié les grandes entreprises et la façon par laquelle elles sont gérées a pu mettre en évidence cinq grands types de configuration :

La configuration entrepreneuriale, la configuration mécaniste, la configuration missionnaire, la configuration professionnelle et la configuration adhocratique.

Pour reconnaître à quel type de structure s’apparente une entreprise on y observe certains éléments particuliers que sont : La division du travail, le niveau de centralisation des décisions et les mécanismes de coordination.

Ici la division du travail est verticale et horizontale malgré la taille relative de l’entreprise. (Seulement 4 niveaux verticalement). Pour la division verticale il s’agira plus d’une spécialisation.

La structure est centralisée dans le sens ou sur chaque site il y a un directeur qui contrôle ses équipes. Cependant il doit effectuer chaque moi du reporting et c’est le comité de direction qui prendra les décisions stratégiques et les directeurs sont là pour les mettre en œuvre.

La coordination est réglée par une supervision directe et la standardisation est très présente.

De part ces éléments et les études de Mintzberg la configuration d’ IMPRIMATUR s’apparente a la configuration mécaniste.

2 : Montrez a partir des travaux de CHANDLER, que la stratégie choisie a influencé cette structure.

Dans son étude des grandes firmes Chandler montre que le choix d’une structure multidivisionnelle s’explique généralement par la stratégie de diversification de ces entreprises. En partant de ce principe il énonce que chaque changement sur la structure se répercute sur le choix de la structure.

Ainsi l’accroissement de l’activité de l’entreprise a obligé Jean Guetta a multiplier ses sites de production malgré sa volonté de tout contrôler et va pour se satisfaire et garder son influence sur ses sites recourir a une configuration mécaniste en mettant en place un cahier des charges très standardisé dans une optique de maîtrise de coût.

3 : Analysez la décision d’IMPRIMATUR de modifier sa structure sous la pression de l’environnement au regard des apports de Lawrence et Lorsch.

Pendant les 30 glorieuses les entreprises n’avaient pas vraiment à se soucier de l’environnement car il était prospère et servait les entreprises. C’est en ce sens que la structure mécaniste pouvait être acceptée. Au début des années 2000 les choses évoluent, le progrès technologique fait ses preuves les procédés d’impressions connus jusqu’ici sont obsolètes. Le développement d’internet donne une de nouveaux besoins mais aussi ouvre des opportunités pour de nouveaux marchés.

Si l’entreprise veut saisir ces opportunités, elle doit d’adapter, ce qui entend changer de stratégie et donc logiquement de structure.

Ainsi

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com