LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Lafarge Maroc

Étude de cas : Cas d'entreprise Lafarge Maroc. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  2 561 Mots (11 Pages)  •  3 160 Vues

Page 1 sur 11

Sommaire :

I- Présentation de LAFARGE Maroc

Section 1 : Activités de LAFARGE

II- Diagnostic externe de LAFARGE Maroc

Section 1 : – analyse de la concurrence : les 5 forces de Porter

Section 2 : les facteurs clé du succès.

III - Diagnostic stratégique de l’environnement Interne de Lafarge :

Section 1 : Cœur de compétence.

Section 2 : Chaine de Valeur.

Section 3 : Diagnostic financier de Lafarge.

I - PRESENTATION DE LAFARGE :

Lafarge est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial dans son secteur, suivi par Holcim. Il est présent dans trois activités principales : béton et granulats, ciment, plâtre, et dans 79 pays. Son chiffre d'affaires, en 2008, s'est élevé à 19,033 milliards d'euros, dont 57 % dans le ciment, 35 % dans le béton et les granulats et 8 % dans le plâtre. Le groupe emploie environ 84 000 personnes dans le monde sur 2 187 sites de production.

La compagnie des Ciments Lafarge a développé des ciments spéciaux de renommée internationale. Lafarge est leader mondial des matériaux de construction.

Section 1 : Activités de LAFARGE

Ciments :

Premier cimentier marocain, Lafarge Maroc dispose d'une capacité de production supérieure à 4,5 millions de tonnes et détient plus de 40 % de part de marché.

• Sites de production : Un dispositif industriel comprenant 4 sites de production : Bouskoura à l'Ouest, Meknès au centre et Tétouan et Tanger dans le nord du pays

Granulats & Béton

Dans le cadre de la diversification de ses activités et pour accompagner le développement du BTP au Maroc, Lafarge Maroc a crée 2 filiales :

• Lafarge Bétons : qui a pour activité la fabrication et la vente du BPE "Béton Prêt à l'Emploi".

• Gravel Maroc : dont la carrière de granulats vient en appui du dispositif bétonnier dans la région de Casablanca.

• Sites de production : Berrechid Casablanca El Jadida Meknès Rabat Sale Tanger

Chaux

Lafarge Chaux Maroc, filiale à 100% de Lafarge Maroc produit et commercialise, depuis Juillet 2004, différents types de chaux à savoir la chaux vive en roche, la chaux vive moulue et la chaux hydratée. Lafarge a investi 50 millions de dirhams dans un nouvel outil industriel pour assurer une production de 80.000 tonnes/an et des perspectives de développement à moyen terme. L'engagement collectif de notre équipe et une analyse rigoureuse de notre outil industriel nous permettent d'accompagner à tout moment les exigences de nos clients.

Sites de production (Nouvelle usine )

L'usine de Lafarge Chaux Maroc se situe à Tétouan, proche des gisements de calcaire de bonne qualité. Cette usine, en cours de mise à niveau de l'outil de production, sera la première unité industrielle de chaux du Royaume.

Plâtres

Lafarge Plâtres Maroc, filiale à 100% de Lafarge Maroc, produit et commercialise une large gamme de produits à base de plâtre : du plâtre en poudre aux produits préfabriqués pour cloisons et plafonds. Le site de production, basé à Safi proche des réserves de gypse, est en cours de rénovation et d'extension afin de garantir au client un produit de qualité maximale. En plus de la qualité des produits, Lafarge Plâtres Maroc assure une assistance technique afin de garantir à ses clients une utilisation optimale de ses produits conformes aux qualités d'usage.

Sites de production

L'usine de lafarge Plâtres Maroc se situe à Safi, proche des gisements de gypse. Cette position stratégique (250 km de Casablanca, 130 km de Marrakech, 100 km d'El jadida, 300 km d´Agadir et 110 km d'Essaouira) permet d'assurer une disponibilité des produits en optimisant les coûts de transport. Cette usine, en cours de mise à niveau par l'installation d'une nouvelle ligne de cuisson, sera une des plus modernes du pays aussi bien sur le plan technique et procédé mais aussi sur les aspects sécurité et environnement.

II - Diagnostic stratégique de l’environnement externe de Lafarge :

Section 1 – analyse de la concurrence : les 5 forces de Porter

Entrants potentiels

Menaces des entrants Potentiels

Fournisseurs Clients /distributeurs

Pouvoir de négociations des fournisseurs pouvoir de négociation des clients

Menace des produits ou services substituables

Produits de substitution

1- Les barrières à l’entrée

A court et moyen termes, les opérateurs locaux bénéficient d’un triple filet de protection, caractérisé par les barrières normatives, le coût actuellement élevé du fret maritime et l’absence d’infrastructure portuaire à même d’accueillir des cargaisons de gros tonnages.

2- Rivalité du secteur

Les cimentiers opérant sur le marché marocain souffrent du poids important des coûts énergétiques dans la production du ciment, ce qui les poussent à s’orienter de plus en plus vers des combustibles de substitution cendres volantes ; farines animales ; huiles usées, pneus déchiquetés ; et tout autre matière à pouvoir calorifique.

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (164.3 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com