LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Victoria's secret, une lingerie qui n'a pas de prix

Étude de cas : Cas Victoria's secret, une lingerie qui n'a pas de prix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  581 Mots (3 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 3

• Styles

• Mode RSS

Victoria's Secret, une lingerie qui n'a pas de prix

Par Géraldine Dormoy, publié le 08/11/2012 à 11:15, mis à jour à 14:38

La marque américaine de sous-vêtements a présenté son défilé à New York, ce mercredi 7 novembre 2012. Même si elle n'est pas encore distribuée en France, son histoire mérite qu'on s'y attarde.

Imprimer

4

LINGERIE - Le défilé Victoria's Secret 2012 se tenait à New York, le mercredi 7 novembre.

REUTERS

Des magasins de lingerie conçus pour les hommes

Victoria's Secret est créé en 1977 par Roy Raymond, un diplômé de l'Université de Stanford qui se sentait mal à l'aise dans les magasins de lingerie classiques, prévus uniquement pour les femmes. Adaptant le merchandising à la clientèle masculine venue chercher des cadeaux pour une compagne, il ouvre un premier magasin à Palo Alto, en Californie. Le nom fait référence au règne britannique de la reine Victoria au XIXe siècle, évocateur de corsets stricts et de boudoirs feutrés.

Soutien-gorges proposés sur l'e-shop de VS.

DR

Plutôt que d'exposer toutes les tailles en rayon, il choisit de présenter les parures dans des cadres, des vendeuses se chargeant de trouver la taille adaptée en réserve. Un catalogue et d'autres boutiques suivent rapidement. Le succès est immédiat, avec un chiffre d'affaires de 500 000 dollars dès la première année.

Cinq ans plus tard, en 1982, Roy Raymond vend son entreprise. Dotée de six magasins et d'un catalogue de 42 pages, Victoria's Secret est cédé pour 4 millions de dollars à Leslie Wexner, propriétaire du groupe The Limited. Une décision qu'il a de quoi regretter: au début des années 1990, Victoria's Secret est devenu le premier détaillant de lingerie du marché américain.

La fin tragique du fondateur

En 1993, après avoir échoué dans la création d'une marque de puériculture, Roy Raymond, 46 ans, se suicide en se jetant du Golden Gate Bridge, le célèbre pont de San Francisco. Dans The Social Network, le personnage de Sean Parker y fait allusion pour avertir Mark Zuckerberg des risques qu'il pourrait prendre en sous-estimant le potentiel d'une idée. En 2009, l'entreprise de lingerie est estimée à 5 milliards de dollars...

Le défilé, événement de l'année

A partir de 1995, un somptueux défilé est présenté chaque année en novembre par les plus jolies filles de la terre, toutes

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com