LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Tétouan

Étude de cas : Cas Tétouan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  801 Mots (4 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 4

Shabneez
Hosany
BTS MUC 1

18/03/2016

Devoir maison de
Management des entreprises

Proposez et justifiez une solution au problème de l’usine de Tétouan.

L’usine de Tétouan, qui se situe au Maroc, fait face à un problème important. En effet, en 2003, l’usine doit fermer ses portes pour trois raisons : elle ne répondait plus aux besoins du marché, ses installations étaient obsolètes et elles n’étaient pas conformes aux normes environnementales. En 2001, le cas Lafarge met alors en place des groupes de soutien avant la fermeture et propose trois solutions ; à savoir la réinsertion dans une entreprise de la région, une aide pour lancer une microentreprise ou la retraite anticipée à 55ans.

Cependant, ce que propose Lafarge Maroc s’avère être difficile puisque le taux de chômage dans cette région est relativement très élevé. Il faudrait ainsi proposer d’autres solutions au problème de l’usine de Tétouan. Il faut relancer la demande, rendre l’usine plus compétitive. La première solution étant ainsi la recherche et le développement. La deuxième solution de créer un cadre de travail participatif et stimulant. Et enfin la troisième solution qui permettra à l’usine de respecter les normes environnementales.

On a vu que l’une des principales raisons de la fermeture de l’usine de Tétouan était le fait qu’elle ne répondait plus aux besoins du marché. Or la recherche et le développement pourrait aider énormément l’usine de Tétouan. Ces recherches pourront se faire à l’aide d’un capital financier qu’elle peut apporter en émettant des actions et/ou des obligations ou en faisant un emprunt bancaire. En effet, cela conduirai l’usine à être plus innovante, ce qui va permettre à celle-ci d’améliorer  la performance des produits et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux consommateurs avec des matériaux mieux structurés, aux propriétés considérablement enrichis. Ces recherches pourront également servir afin de mener une enquête approfondie auprès des utilisateurs pour mieux cerner leurs attentes, ainsi l’usine pourrait au mieux avoir plus de clients et également à fidéliser sa clientèle. L’innovation va alors permettre à accroitre la croissance économique de l’usine, puisque cela va générer de la demande et l’offre, et va alors devenir beaucoup plus productive. La hausse de l’efficacité productive va alors entrainer une hausse de l’emploi car l’usine devra engager du personnel afin de satisfaire la demande puis grâce à cette hausse de la demande les entreprises pourront élever les salaires ou baisser les prix de vente ce qui permettra une hausse du pouvoir des ménages donc à nouveau une hausse de la demande et la poursuite de la croissance. Ainsi, la recherche et le développement pourrait être une solution au problème de l’usine de Tétouan.

Cependant, cette solution ne pourrait résoudre qu’une partie du problème. En effet, il est important qu’il y ait une harmonie au sein de l’usine de Tétouan pour favoriser un bon fonctionnement. Pour cela, il semble nécessaire que l’usine soit responsable sur le plan social. Il faut donner aux employés l’opportunité de développer leur compétence en les motivant, en les donnant des responsabilités. En effet, comment une usine peut-elle être productive si les employés ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes ? Il faut ainsi donner aux employés des opportunités pour développer leurs talents grâce à la formation, aux responsabilités confiés qui permettent aux employés de mettre en valeur et de développer leurs aptitudes, cela les aide à être plus autonomes ce qui accélère en partie leur progression de carrière et qui accroit ainsi leurs compétences. De plus, ses responsabilités vont leur motiver car en ayant des tâches différents et plus « professionnelles »  à faire, ils se sentiront plus importants au sein de l’usine et cela vont les pousser à être plus énergique et à mobiliser leur esprit d’initiative.
L’usine de Tétouan doit également penser à mettre en place des codes afin qu’il y ait une bonne entente au sein du groupe. Comme par exemple, le respect, de l’intérêt général, l’ouverture d’esprit et le dialogue, l’honnêteté et le respect des engagements qui sont des principes fondamentaux qui animent le groupe et les employés. La sécurité des employés est également très important, il semble ainsi nécessaire que l’usine mette en place des assurances qui protègeront les employés contre les éventuels risques.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com