LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas N°2 : L’Euro et le comportement des agents économiques

Étude de cas : Cas N°2 : L’Euro et le comportement des agents économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Étude de cas  •  744 Mots (3 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse.2

Cas N°2 : L’Euro et le comportement des agents économiques

Les agents économiques  utilisent la monnaie (qui est un moyen de paiement) pour régler leur transaction, cependant la monnaie fait depuis longtemps l’objet de nombreux débats sur son rôle ainsi que sur son influence économique mais elle a néanmoins contribué au développement des échanges à travers le monde, nous verrons dans une première partie les aspects et le rôle de la monnaie et de la masse monétaires et dans une deuxième partie nous verrons quel est le lien entre la masse monétaire et l’économie.

La monnaie dispose de plusieurs fonctions :

  • Elle est intermédiaire entre les échanges car tous les produits s’échangent contre de la monnaie qui va permettre l’achat de tous les biens et services, elle facilite les transactions.
  • Elle est un instrument de mesure de la valeur, elle est une unité de compte et permet la fixation des prix des différents produits, avec la monnaie on peut mesurer et comparer des biens et services différents.
  • Elle est un instrument de réserve de valeur, elle permet d’épargner, c’est-à-dire de renoncer à une consommation présente et d’opter pour une consommation future.

De plus la monnaie est sous plusieurs formes :

  • La monnaie métallique (les pièces, la monnaie papier (les billets).
  • La monnaie Scripturale (les chèques, cartes de crédit, virements et écritures comptables.

Les qualités de la monnaie :

  • Liquidité-acceptabilité, suppose que cette monnaie soit largement diffusée au niveau international, ce poids économique garantit effet à la fois l’étendue du champ de la monnaie internationale et sa capacité à maintenir un marché liquide
  • Stabilité-prédictabilité, les monnaies qui s’imposent au niveau international sont celles en lesquelles les agents ont la plus grande confiance parce qu’ils anticipent plus stables que les autres ou, à défaut, susceptibles de voir leurs cours prévisibles à partir de règles simples.

On distingue deux stabilités, la stabilité interne et externe :

  • La stabilité interne d’une monnaie correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux. Elle correspond à l’absence d’inflation ou à une inflation très modérée, l’inflation correspond à la hausse du niveau général des prix.
  • La stabilité externe d’une monnaie correspond à celle du taux de change de la monnaie nationale en devises étrangères. De cette stabilité de la monnaie nationale, par rapport aux monnaies des autres pays, dépend le pouvoir d’achat en biens et services produits dans le reste du monde.

La masse monétaire est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné. Elle se mesure à l’aide d’agrégats monétaire. Chaque agrégat monétaire représente un ensemble d’actifs monétaires plus ou moins liquides, la liquidité est la capacité d’un actif monétaire à être transformé à bref délai et sans coût à moyen de paiement.

Les différents agrégats monétaires se distinguent par leur niveau de liquidité :

  • M1, est l’agrégat qui comprend les éléments les plus liquides, pièces, billet en circulation et en dépôts à vue.
  • M2, c’est M1 + les dépôts remboursables avec un préavis inférieur ou égal à trois mois + les dépôts à terme d’une durée initiale inférieur ou égale à deux ans.
  • M3, c’est M2 + les pensions + les titres d’OPCVM monétaires + instruments du marché monétaire + les titres de créances de durée initiale inférieure ou égale à deux ans.

A long terme la neutralité de la monnaie est en effet établie ce qui signifie qu’une hausse de la masse monétaire provoque un accroissement proportionnel du niveau général des prix, c’est-à-dire de l’inflation, Pour contrôler l’inflation, la BCE fixe donc à +4,5 % la progression annuelle maximale de l’agrégat monétaire M3.

Concernant la métaphore de l’île déserte, ce qu’il faut retenir est :

  • L’instrument de réserve crée une augmentation de la masse monétaire qui produit une augmentation des prix qui génère une inflation.
  • Qu’une augmentation de la quantité de monnaie ne génère pas forcement de richesse, créer de la monnaie ne permet donc pas de créer de la richesse.

En conséquence certains vont s’appauvrir et d’autres s’enrichir.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (147.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com