LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Capitaliste industriel

Cours : Capitaliste industriel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Cours  •  726 Mots (3 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 3

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question certains principes associés au capitalisme industriel et au capitalisme financier ? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes associés au capitalisme industriel et au capitalisme financier.

Capitaliste industriel

Lors de la Révolution industrielle se crée une nouvelle classe d’entrepreneurs, banquiers et alliés de l’aristocratie, de cela le capitalisme de l’entreprise voit le jour, ce que se caractérise pour la division entre le patrimoine personnel, le patrimoine de l’entreprise et sa gestion rationnelle.

Il s’agit d’une situation d’après-guerre ou les industries sont axées sur production et plus particulièrement sur l’optimisation de celle-ci. Les industries investissent en matériels et engagent en grand nombre afin de maximiser la production et avoir un rendement à court et moyen terme. (p.23, tableau 1.2)

Ce système économique est très lié avec la pensée taylorienne en ce qui a trait au type de gestion et aux méthodes de productions (chaine de montage).

Dans le modèle de capitalisme industriel, les dirigeants des entreprises étaient ses propriétaires. Ce modèle commence à changer au cours des années 1940-1950, ou l’actionnaire-propriétaire, n’est plus forcément le dirigeant de l’entreprise. La direction devient l’affaire de gestionnaires-spécialistes dont le but est d’assurer la pérennité économique de l’entreprise (Management à l’ère de la société du savoir, 2011, p. 15).

Capitalisme financier

Au début des années 1980 on assiste à une rupture avec le capitalisme fordiste et la crise qu’il a engendrée. On constate aussi, une intégration grandissante des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Une nouvelle économie se développe, laquelle est basée sur la connaissance, elle repose à la fois sur un capitalisme financier et cognitif. Les entreprises émergentes de la haute technologie improvisent de nouveaux modèles d’affaires financés par les marchés boursiers.

Les objectifs de l’industrie sont axés sur les profits. Afin de les maximiser, les industries invertissent dans l’immatériel spéculatif et rentabilise avec un rendement à court terme. Les industries se font compétition sur les performances. En d’autres mots, l’entreprise cherche obtenir les plus hauts gains dans les plus courts délais. (p.23, tableau 1.2) (Management à l’ère de la société du savoir, 2011, p.18).

Capitalisme Social

Chez La SEMCO avec la vision de Ricardo, le capitaliste est axé sur les valeurs sociales (La SEMCO, p.15) bien avant le capitaliste industriel ou capitalisme financier. L’aspect le plus particulier chez La SEMCO qui rend difficile de considérer cette entreprise de capitaliste est le partage des profits. Selon Ricardo, il s’agit d’une méthode incitant les employés à maximiser leurs performances. De plus, puisqu’il s’agit d’un partage des gains, il n’y a pas de compétition interne entre employés et tous désirent le succès collectif (La SEMCO, p.7). Un autre aspect qui diffère du capitalisme financier est que La SEMCO est une entreprise ouverte à l’intéressé. Contrairement à une entreprise de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com