LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CEJM -SARL KUPRA

Étude de cas : CEJM -SARL KUPRA. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  959 Mots (4 Pages)  •  109 Vues

Page 1 sur 4

CEJM SARL KUPRA

  1. Après avoir repéré les différentes parties prenantes de la SARL Kupra, montrez en quoi elles peuvent représenter des contres-pouvoirs.

Selon Edward FREEMAN, les parties prenantes sont “un individu ou un groupe d’individus qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisation”.

Les parties prenantes de l’entreprise Kupra sont :

  • les 42 salariés
  • les apprentis du CFA de la Maison familiale et rurale de Cormaranche-en-Bugey
  • des scieries françaises
  • le(s) fournisseur(s) de panneaux LIVINGBOARD
  • le syndicat de la filière bois
  • les clients

Selon Michel Crozier  les parties prenantes peuvent exercer un contre-pouvoir, selon lui, chaque acteur détient un pouvoir informationnel qui est lié à ses compétences, ses connaissances, contacts (réseaux) ou à sa maîtrise de l’organisation. Il peut donc freiner des actions collectives par la recherche de son intérêt individuel.

Le CFA peut représenter un contre-pouvoir les apprentis de ce CFA représente 30% des salariés en CDI dans l'entreprise. Donc si le CFA décide de ne plus travailler avec l’entreprise KUPA, cela peut freiner les futurs recrutements et il sera plus dur de trouver des salariés aussi compétents car non formés par le CFA et par l’entreprise KUPRA. Les apprentis sont formés avec les techniques de travail de KUPRA donc une fois en CDI ils possèdent toutes les compétences requises.

Les scieries françaises représentent également un contre-pouvoir car si les entreprises décident de ne plus utiliser des bois issus d’une exploitation raisonnée des forêts, la société Kupra perdra ses différents labels environnementaux qui valorisent leur image de marque.

Les fournisseurs de panneaux LIVINGBOARD possèdent un contre-pouvoir. En effet, si la fabrication s’arrête, Kupra se retrouve dans l’impossibilité actuelle d’avoir un produit alternatif.

Le syndicat de la filière bois joue un contre-pouvoir car il peut venir ternir la réputation de l’entreprise.

Enfin, les clients jouent un contre-pouvoir car ce sont eux qui achètent les produits finaux et donc qui permettent le bon fonctionnement final de l’entreprise et une bonne trésorerie. Si les clients n’achètent et que Kupra ne trouve pas d'alternative, l’entreprise se verra dans l’obligation de déposer le bilan.

  1. Expliquez en quoi la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) Kupra est à l’origine d’un avantage concurrentiel .

La responsabilité sociale de l’entreprise est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités commerciales et ses relations avec ses parties prenantes

Un avantage concurrentiel représente les offres proposées par une entreprise qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage par rapport à eux. Cette offre constitue un facteur clé de succès.

Préoccupations sociales :

  • réseau social d’entreprise
  • investissement auprès de l’éducation avec l’intégration de CFA

Préoccupations environnementales

  • labels environnementaux (NF, Ecolabel PEFC, FSC)
  • une traçabilité contrôlée des produits
  • utilisation de panneaux écologiques en bois aggloméré

Préoccupations économiques:

  • contrat avec des scieries qui sont françaises

La démarche RSE est un avantage concurrentiel car elle permet d’avoir une image RSE auprès des concurrents, on se différencie des autres concurrents on a une amélioration de l’image de marque et de la réputation, et une amélioration de la qualité des produits.

Donc la démarche RSE est un réel avantage concurrentiel.

  1. Identifiez et classez les ressources et compétences de la SARL KUPRA.

Les ressources de l’entreprise sont des actifs spécifiques à l’entreprise qui ne peuvent pas faire l’objet d'échanges sur des marchés. On distingue les ressources tangibles (actifs matériels) et les ressources intangibles (actifs immatériels).

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com