LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS ROCKET

Étude de cas : CAS ROCKET. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  2 826 Vues

Page 1 sur 5

CAS ROCKET :

Manon Debaud

Maylis de Traversay

Pierre-Alexandre Damez

Antoine Debuchy

César Delaporte

Jules Dehertogh

Question 1

Quelles sont ses ressources et compétences ?

Rocket Internet est un incubateur de start-up fondé en 2007 par les frères Samwer : Olivier, Marc et Alexandre. Son activité consiste à fonder, à développer et à financer des entreprises Internet. Leur stratégie est simple : dénicher les meilleures idées afin de les mettre en œuvre grâce à un modèle économique innovant.

L’entreprise comporte de nombreuses ressources, et les frères Samwer ont su les utiliser de manière clairvoyante afin de devenir un acteur majeur dans le domaine des Start-up Studios. Début 2014, l’entreprise comptait 28 bureaux dans 26 pays, qui rassemblaient 700 salariés. Rocket Internet a su bénéficier du soutien financier de son principal investisseur, le fonds suédois Kinnevik qui bénéficie d’une longue expérience dans l’investissement des start-up. Les frères Samwer ont donc eu à disposition un vaste réseau de contacts. La banque J.P. Morgan, qui est l’une des plus grandes banques des États-Unis d’Amérique, et même du monde, les aidait à financer la création ou la croissance des start-up. Pour travailler avec ces investisseurs et établir ses montages financiers, Rocket Internet disposait d’une équipe d’environ 35 experts dans ses bureaux de Berlin.

Les frères Samwer, après avoir vécu dans la Silicon Valley dans les années 1990, ont été plongé dans la culture entrepreneuriale locale, et ont su développé d’importantes compétences. Celles capitales à la création d’entreprises leurs ont permis de développer le concept de leurs start-up en fournissant les plateformes technologiques requises. Ils détenaient les savoir-faire financiers nécessaires à un incubateur et à un capital-risqueur. Les quatre directeurs généraux ont la précieuse compétence d’analyser et de dénicher les meilleurs modèles économiques marchands originaux, afin de les étendre rapidement à l’international. La vitesse de lancement d’une nouvelle activité à l’international est l’un de leur meilleur point fort. Rocket Internet disposait d’une infrastructure internationale et d’un réseau de distribution qui lui permettait d’entendre ses start-up dans de multiples pays en seulement quelques mois.

Comme l’expliquait Alexander Kudlich, l’un des dirigeants de Rocket Internet, « les idées c’est important. Mais leur mise en œuvre l’est encore plus. ». Cette recette a permis à une centaine de start-up de voir le jour, dont 50 qui emploient au total 150 000 personnes dans 40 pays.

2

Quelles sont ses capacités seuils, capacités distinctives et capacités dynamiques ?

Les capacités seuil sont les capacités indispensables pour pouvoir intervenir sur un marché donné. Il augmente en adéquation avec le temps et l’évolution des facteurs clés de succès des acteurs.
La capacité seuil sur lequel Rocket Internet repose est sa vitesse d’exécution.

La Start-up récence des idées sur le sol américain afin de les monter en Europe. Cela-lui confère le statut de pionner sur ce marché et ainsi permet de devancer la concurrence.
Pour réussir, les cadres du siège doivent être dynamique et flexible dans la mise en place du projet et les équipes terrains doivent être opérationnel et efficace afin d’appliquer les directives sur le marché cible.

Egalement, son recrutement de profil de haut niveau (MBA) est un facteur clé de succès de l’entreprise.
Ainsi, Rocket Internet, en regardant les succès et en les reproduisant s’assure d’une rentabilité de son projet tout en évitant au maximum les risques d’une entré sur un nouveau marché. Enfin Rocket Internet possède un savoir-faire financier ce qui lui permet d’avoir la confiance des investisseurs et de pouvoir lever des fonds rapidement.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com