LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts commerce international cas festilight

Étude de cas : Bts commerce international cas festilight. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  290 Mots (2 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 2

1- La Chine et 14 pays d'Asie-Pacifique concluent un accord de libre-échange historique. La signature du RCEP unit des nations totalisant 2,2 milliards de personnes et couvre 28% du commerce mondial. (Le PIB combiné des signataires était de 26,2 milliards de dollars en 2019, soit environ 30% du PIB mondial.) Il aurait couvert 1,4 milliard de personnes supplémentaires si l'Inde ne s'était pas retirée des négociations l'année dernière parce qu'elle ne serait pas en mesure de protéger l'industrie nationale ainsi que son secteur agricole.

2- Après huit ans de négociations, les 14 pays de la région Asie-Pacifique ont signé l'un des plus grands accords de libre-échange de l'histoire. L'accord définit les termes de l'échange de biens et de services, les investissements transfrontaliers et de nouvelles règles pour des domaines de plus en plus importants tels que le commerce électronique et la propriété intellectuelle.

3-Les dirigeants des pays ont déclaré que l'accord commercial constituerait une partie cruciale de leurs plans pour se remettre de la pandémie, qui a contraint les pays du monde entier à verrouiller leurs économies.

4- Les flux de commerce et d’investissement en Asie se sont considérablement développés au cours de la dernière décennie, une tendance qui s’est accélérée au milieu de querelles entre les États-Unis et la Chine, au cours desquelles les deux superpuissances ont imposé des droits de douane punitifs pour des milliards de dollars sur les exportations de l’autre. 

5-La signature de l'accord intervient peu de temps après que Joe Biden a remporté l'élection présidentielle américaine. On s'attend à ce que Biden modifie la politique étrangère des États-Unis pour prendre davantage l'initiative sur les problèmes mondiaux. Donald Trump s'est retiré en 2017 du Partenariat transpacifique, un accord précédemment envisagé comme un moyen de freiner l'influence de la Chine.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com