LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banque CIBC

Dissertation : Banque CIBC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2017  •  Dissertation  •  6 002 Mots (25 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 25

Comportement Organisationnel

TRAVAIL PRATIQUE

Table des matières

Introduction .......................................................................... 3

Mission de l'entreprise .......................................................... 4

Culture et Structure de l'entreprise ....................................... 5-10

Le poste et la motivation ........................................................ 10 - 15

Leadership .............................................................................. 15

Le changement ........................................................................ 16

Synthèse et Conclusion ............................................................ 17

Annexes


 Introduction

        William McMaster a fondé la première banque Canadienne de Commerce le 15 mai 1867 à Toronto. En 1875, «La Banque Impériale du Canada» voit le jour. Le fondateur avait pour but de concurrencer la Banque de Montréal. C’est seulement en 1961 que la Banque changea de nom pour CIBC puisqu’il y a eu fusion entre l’impérial et la Banque de commerce pour former la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC). En 1987, la Banque CIBC devient la première institution financière à offrir des produits de fonds communs de placements et des services de courtage à escompte au grand public. Avec le temps, elle devient une importante institution financière canadienne d’envergure mondiale. Par l’intermédiaire de ses quatre principaux groupes d’exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC fournit un éventail complet de produits et de services financiers à 11 millions de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d’institutions clientes au Canada et partout dans le monde. Ils investissent dans les activités, leurs clients, leurs employés et leurs collectivités pour procurer des bénéfices constants et durables à leurs actionnaires. Par l’intermédiaire de ses conseillers et de plus de 1 100 succursales, elle dispose de différentes gammes de produits et de services tel que mentionné précédemment. On peut compter sur des services bancaires téléphoniques et directement sur notre mobile. Ils ont également un service bancaire de gros, c’est-à-dire qu’ils offrent des services bancaires d’investissement, de Banque d’affaires, des recherches aux gouvernements et aux marchés dans le monde. La société a lancé une nouvelle carte de crédit CIBC MasterCard et une carte débit Avantage CIBC qui permettent de l’utilisé en ligne ou à l’extérieur du pays suite à la forte demande de ses clients. Pour protéger leurs clients et leurs actifs, la Banque CIBC a mise au point un système qui s’appelle IntelliCrédit CIBC. L’entreprise compte plus de 42 00 employés à travers le Canada qui sont divisés par plusieurs secteurs selon la région et chaque secteur. Ces derniers ne sont représentés par aucun syndicat.

Mission

        La mission de cette institution financière est de respecter ses engagements envers chacune de ses parties intéressées soit les clients, les employés, la communauté et les actionnaires lesquelles seront vues plus explicitement ci-dessous.

  • Clients : aider ses clients à réaliser ce qui compte pour eux
  • Employés : créer un milieu de travail où tous les employés peuvent exceller
  • Communauté : apporter davantage à la collectivité
  • Actionnaires : générer un rendement global solide pour ses actionnaires

Le fait d'aider les clients à réaliser leurs projets en étant à l'écoute de leurs besoins, permet à la banque de fidéliser sa clientèle. De plus, un client satisfait permet d'aller chercher une plus grande clientèle dû à l'effet « bouche à oreille ». En ce qui concerne les employés, la compagnie a mise sur un pied une ligne d'aide qui est disponible en tout temps pour répondre aux questions de ces derniers si jamais ils rencontrent des complications ou des questions qu'ils ne peuvent répondre avec certitude. Outre cela, les employés sont en formation continue dû à des exercices disponibles sur l'intranet de l'entreprise pour perfectionner leurs connaissances tout en les tenant à jour. Pour ce qui est de la communauté, la banque participe à plusieurs levées de fonds de manière bénévole pour aider la collectivité. Tout au long de l'année, CIBC essaie de maximiser l'investissement de ses actionnaires en leurs versant un grand nombre de dividendes pours les inciter à continuer d'investir au sein de l'entreprise. En résumé, lorsque CIBC entre en contact avec un client, un employé ou un actionnaire, elle fait de tout son possible afin de le favoriser et de faire en sorte de toujours rester en bonne relation avec celui-ci en lui offrant divers avantages. À noter que les informations ci-dessus ont été recueillis lors des interviews effectuées auprès des employés de la banque ce qui est l'accord entre mission et pratiques observées. D'ailleurs la banque a reçu des prix et reconnaissance pour la majorité des aspects de la mission, lesquelles seront présentés en annexe.

Culture Organisationnelle

        La culture organisationnelle est définit comme étant « L'ensemble des postulats, des valeurs et des croyances partagées qui régissent la manière de réfléchir et de faire face aux problèmes et aux opportunités qui se présentent à l'organisation[1].» Cet élément est une pièce majeure au sein de l'entreprise car celle-ci est ce qui la distingue des autres entreprises œuvrant dans le même milieu. Plusieurs définissent la culture organisationnelle comme étant l'ADN d'une entreprise.

Chez la Banque CIBC, nous retrouvons une culture qui est orientée vers les personnes tout en ayant une préférence pour le travail d'équipe dans laquelle nous pouvons percevoir une orientation vers les résultats. Cette culture se reflète parfaitement dans les valeurs mises de l'avant par cette institution financière, lesquelles étant la confiance, la responsabilisation et le travail d'équipe qui sont exprimées par des comportements clés. Ces valeurs étant une partie de la fondation de la culture de l'entreprise, elles seront analysées et définis de manière plus explicite ci-dessous. Par contre, selon le Président et chef de la direction chez CIBC, les employés de l'entreprise se doivent de respecter les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle pour être fidèles aux valeurs de la compagnie[2].

...

Télécharger au format  txt (39.5 Kb)   pdf (458.4 Kb)   docx (312.7 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com